Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PINK FLOYD
THE DARK SIDE OF THE MOON

ETUDE DE DEUX POINTS :
* L’œuvre et son contexte
* L’œuvre et sa diffusion

* L’œuvre et son contexte :
Dans“The Dark Side of the Moon”, les Pink Floyd tentent de faire une illustration de la société dans laquelle nous vivons. Ils abordent des thèmes universels et modernes comme la mort, la folie, letravail, l’argent, la vieillesse, la guerre…
Au fil des titres, ils décrivent chaque facette de notre société et les souhaits de chacun des Hommes. Voilà une analyse et une interprétation de chacun destitres :
1. L’album s’ouvre sur une sorte de méli-mélo des autres titres des albums, on entend les bruits d’argent de « Money », le battement régulier de cœur de « Time », les vocalises de ClareTorry dans « The Great Git in the Sky », les rires de « On the Run ».

2. Dans « Breathe », les paroles nous parlent ici de la demande constante de plus de travail pour plus de production quedemande la société au travailleur de la classe moyenne.

3. L'esprit de « On the Run » est de nous montrer la course effrénée à laquelle la société contraint tous les Hommes.

4. Les paroles nousracontent dans « Time » la fuite inexorable du temps. On voudrait faire tant de choses dès qu'on a un moment de libre, mais on doit aussitôt reprendre nos obligations et l'ennui des journées detravail. C’est aussi un des piliers sur lequel repose le Monde qui est critiqué ici. A la fin de la chanson, ça repart sur « Breathe » pour un couplet de plus qui chante le bonheur qu'on peut avoir àrentrer chez soi après une dure journée de labeur.

5. Dans « The Great Git In The Sky » il n’y a pas de paroles, mais par les vocalises folles de Clare Torry cette chanson représente le besoind'évasion, et celui de folie qui se trouve en chacun de nous, pour oublier ces longues journées de travail.

6. Ici, dans « Money » les paroles dénoncent le Dieu-Argent qui régit chacun de nous dans...
tracking img