Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Certain œuvres sont fondées naturellement par des règles et des lois. Ils sont caractérisés par une morale à la fin du récit. Écrivain français, Albert Camus est née le 7 novembre 1913.Il a écrit divers romans, tels le Mythe de Sisyphe, La Peste, La Chute et plusieurs autres. Il a notamment écrit L’étranger. Étant écrivain, il s’est intéressé au cycle de l’absurde.Idée principale 1 : Le personnage principal, Meursault est étranger parce qu’il n’est pas comme les autres personnes de la société.
Idée secondaire 1.1. Son comportement est totalementdifférent des autres face à la mort de sa mère. Il ne montre aucun signe d’émotion.
Citation 1.1 : « À cette heure, ils se levaient pour aller au travail, pour moi c’étais toujoursl’heure la plus difficile. [Voulez vous voir votre mère une dernière fois]? Jai dit non. » (p. 22-23) page 100 aussi
Explication1.1 : Au lieu de pleurer suite à la mort de sa mère, Meursaultse contente de penser à son travail. Son comportement bizarre continue lorsque le concierge lui demande s’il voudrait voir le visage de sa mère pour une dernière fois. Il répond d’un motdirect « Non ». Tous ses comportements démontrent son insensibilité.

Idée secondaire 1.2 : Il ne se prête pas aux règles de la communauté sur le plan sociale et morale. Son attituden’est pas acceptable dans la société. Lors de son procès, Meursault refuse de croire à la religion.
Citation 1.2 : « …en me demandant si je croyais en dieu. Jai répondu que non. Il s’estassis avec indignation. Il ma dit que c’est impossible, que tous les hommes croyaient en dieu, même ceux qui se détournaient le visage ».
Explication 1.2 :

Conclusion partielle : Bref,l’auteur nous démontre clairement que Meursault est complètement un homme anormal dans la société. Il na aucun sentiment et ne croit pas a la religion.

Idée principale 2 :
tracking img