Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Problématique : Quels sont les problèmes liés aux déchets des centrales nucléaires
Production finale : Emission télévisée

Démarche :

Choix du sujet : Après avoir émis les énergies marines et la fabrication du fer comme sujets, nous avons pensé que le sujet traitant des avantages et des inconvénients de l’utilisation du nucléaireau XXIème siècle, que nous avons trouvé dans le thème des avancées scientifiques et des réalisations techniques, nous permettrait d’avantage de traiter les deux disciplines sur lesquelles doit se baser notre TPE : la SVT et la physique-chimie. Nous pensions alors faire un débat comme production, avec un personne pour l’utilisation de l’énergie nucléaire, une personne contre, et une personneobjective. Seulement, après avoir fait quelques recherches, nous nous sommes vite rendus compte que ce sujet était trop vaste, et que nous ne pouvions pas rentrer dans les détails si nous voulions traiter la majeure partie des avantages et des inconvénients ; nous avons donc axé notre travail sur les problèmes posés par les déchets nucléaires, constituant le principal défaut de l’énergie nucléaire.Choix de la production : Ce sujet étant d’actualité, on peut facilement imaginer une émission télévisée dessus. On a donc jugé original et assez concret de présenter notre TPE sous forme d’une émission télévisée, animée par un présentateur accompagné d’un écologiste et d’un chercheur. Le fait d’avoir choisi une sorte de pièce de théâtre comme production constitue un avantage, car nous avons pu« réaliser » cette production en même temps que nous avons préparé notre oral ; mais cela présente aussi des inconvénients, car nous avons dû peaufiner notre dialogue et l’apprendre assez précisément pour pouvoir bien jouer le rôle les personnage que l’on incarnait, et nous n’avons pu préparer notre production qu’une fois les recherches complètement terminées, ce qui ne nous a pas laissé beaucoup detemps pour apprendre notre dialogue.
Cadre pluridisciplinaire : Nous avons pu baser notre travail sur de la physique et de la chimie, notamment avec l’explication de la fission nucléaire, de la période radioactive, ou encore de la radioactivité alpha, béta et gamma ; mais aussi sur des Sciences et Vie de la Terre, avec les effets des radiations ionisantes émises par les déchets radioactifs sur lescellules du corps humain.
Grandes étapes, évolution du travail du groupe et apport personnel : A partir du moment où l’on a trouvé notre sujet ainsi que notre problématique, nous avons commencé à nous documenter et à faire des recherches, qu’on se répartissait à chaque début de séance, et qu’on rassemblait et analysait en fin de séance. Nous avons assez vite dégagé un plan, dans lequel j’aitrouvé les trois grandes parties auxquelles nous n’avons pas touché jusqu'à la fin du TPE : la production des déchets radioactifs, les problèmes que posent les radiations qu’ils émettent sur les humains, et la gestion de ces déchets. Ensuite, je me suis souvent occupé de classer les infos que l’on récoltait, sur internet, dans des revues scientifiques ou d’actualité, et de les organiser dans nosdifférentes parties. J’axais régulièrement mes partenaires dans leur recherche, en leur disant dans quel domaine il pouvait nous manquer des informations, et je recherchais également des informations lorsque j’avais fini de trier celles des autres. On se réunissait souvent pour communiquer des notions importantes que l’on avait comprises, ou pour débattre sur la production, par exemple. On a envoyé lespremières informations que nous avions recueillies sur les effets des radiations sur le corps humain à mon cousin, qui travaille à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire à Paris, et celui-ci nous a renvoyé nos informations en commentant ou corrigeant celles qu’il trouvait fausses. L’idée d’agrémenter notre émission télévisée avec un PowerPoint illustrant certains de nos propos...
tracking img