Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après des années et des années d'inertie culturelle, je me suis rendu compte de l'importance de s'nstruire et de se cultiver, certes agé et avec peu de capacités physiques mais la motivationet l'ambition sont désormais mes inséparables armes pour me débarasser de mon modeste passé et pour consacrer ce qui me reste de vie à la recherche, l'étude et la lecture...
mon premier pasétait:
L’économie marocaine, dans sa trajectoire, a connue des transformations structurelles : Changement du paysage de la campagne, diversification du tissu industriel avec prédominance desPME, développement du marché interne, élargissement des échanges des biens et services avec l’extérieur, création de zones franches, intégrations de nouveaux secteurs tels que l’aéronautique…dans les politiques économiques.
Depuis l’indépendance, le développement de l’économie du Maroc a connu des fluctuations dues à des aléas climatiques desquels il est tributaire de manièreétroite, à la physionomie du marché mondial, chose qui a donné naissance à une crise alarmante au début des années 80.
Devant cette crise d’envergure, le Maroc a lancé un programme d’ajustementstructurel dans le but d’atteindre une stabilisation économique et de faciliter la mise à niveau nécessaire à une insertion de l’économie marocaine dans l’économie mondiale.
Le PAS a constituél’étape préliminaire de l’instauration d’un long processus d’ouverture de l’économie marocaine : Adhésion au GATT en 1987, à l’OMC en 1994, conclusion de l’accord d’association avec l’unioneuropéenne, accord avec l’usa,…
Quel aperçu présentait-elle l’économie du Maroc avant le PAS ? quels sont les vecteurs de l’insertion dans l’économie mondiale ? quelle influence de l’ouverture surla croissance.
Notre approche ne se limitera pas sur la présentation des fats mais elle touchera également leur analyse en tenant compte des problèmes fondamentaux de l’économie du...
tracking img