Dissertation
« éclat » du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa séduction. Vous essaierez de réfléchir au sens que peut avoir une telle affirmation pour
Les Histoires tragiques de François de Rosset et La Mariane de Tristan, en prenant en compte la pluralité des sens du mot « éclat ».
Il y aurait selon un psychanalyste contemporain, un « éclat de la passion, un « éclat » du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa séduction. Le terme « éclat » est d’abord associé à la passion puis au personnage tragique, ce qui fait penser que passion et personnage tragique se confondent. Nous remarquerons ensuite que pour ce psychanalyste, l’«éclat » ferait une partie essentielle de la séduction. Ce qui plairait donc particulièrement à l’auditoire serait cet « éclat » qui serait donc une condition de succès d’une pièce de théâtre ou d’un livre. Dès lors il est important de s’interroger sur les sens possibles du terme « éclat » et de s’appuyer sur des exemples tirés des Histoires Tragiques de François de Rosset et de La Mariane de Tristan pour éclairer cette affirmation.
Une première étape nous incitera à considérer l’« éclat » au sens de magnificence, splendeur et rayonnement dans la passion et les valeurs qui font les personnages tragiques. Une seconde étape nous amènera à donner au sens « éclat » un aspect plus noir de rumeur et scandale, qui font exploser les équilibres. Une dernière étape nous fera réfléchir au rapport de séduction existant entre le personnage tragique et l’auditeur/lecteur qui serait en partie conditionné par cet état « d’éclat ». Si l’on considère l’idée d’Aristote que le « héros tragique doit inspirer terreur et pitié » et « qu’ils sont des hommes meilleurs que nous », alors on comprend que ceux-ci soient hissés au rang de personnages de référence, exemplaires. Doté de qualités