Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse choix et enjeux : dispositifs de santé publique.
Chapitre I

Introduction :
De nos jours tous les pays cherchent à avoir une population en bonne santé. Mais différents constats ont étéfait tel que des constats problématiques pour les pouvoirs publics avec le vieillissement de la population, une progression de maladies chroniques et des pathologies liées aux déterminants, uneaugmentation des inégalités, de l’exclusion, … mais il y a aussi des constats positifs avec l’augmentation de l’espérance de vie ou encore la régression des maladies transmissibles.

I. Choixpolitiques entre éducation, dépistage, offre de soin, anticipation des risques collectifs, comparaison avec d’autres systèmes européens.

En Europe tous les pays prennent des décisions afin de mettre enplace des politiques de santé qui répondent à des objectifs fixés en fonction des besoins de la population. En France l’objectif est de réduire le taux de morbidité et de mortalité, malgré des objectifsde moyens problématiques.
La cohérence et la coordination des choix est assurée grâce à une demande préventive renforcée, une offre de soins rationalisée pour réduire les inégalités et un dispositifde veille et de sécurité sanitaire. La garantie de l’efficacité est mesurée grâce à l’évaluation inscrite dans la loi 2004 et l’obtention de résultats concrets avec des objectifs quantifiés, mesurés etvérifiés.
Les instances européennes visent à améliorer l’état de santé de leur population grâce à l’accès aux soins, les progrès médicaux, la recherche,…en droit de l’union européenne ou droitcommunautaire, la directive et le règlement s’applique immédiatement aux Etats membres.
La directive est un objectif de l’UE à transposer dans le droit national sous un délai déterminé.
Le règlement estobligatoire et doit être appliqué sans délai contrairement aux résolutions et recommandations qui incitent les pays membres d’agir dans une direction mais qui ne sont pas obligatoires.

II....
tracking img