Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Quels sont les apports des réseaux sociaux et du Community Management dans les entreprises de l’évènementiel ? Comment en optimiser|
|son usage ? |

Baptiste CASTELLANO
Etudiant en Master 2 Management International
IUP Management de Saint Etienne
06 49 19 28 44baptiste.castellano@hotmail.fr

|Introduction |

« Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication »(définitions-marketing.com). De nos jours, les réseaux sociaux connaissent une véritable apogée et s’apparentent à de véritables plates-formes de diffusion de contenu. Certains disent même que « 2011 sera l’année des réseaux sociaux ! » (Lionel Fumado, Community Manager, ORANGE). En effet, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue un réel complément des solutions de gestion « classiques » dans le but d’optimiser larelation clients et partenaires en entreprise.
Cependant, quand nous parlons de réseaux sociaux, nous ne parlons pas de quelque chose de nouveau. En effet, les réseaux sociaux existent depuis plusieurs dizaines d’années, et n’ont pas attendu l’arrivée d’Internet pour s’imposer (domaines associatifs, politiques, clubs d’affaires...). Ce qui est nouveau aujourd’hui ; c’est la présence de logicielsde type « Solution as a service » (Eric Herschkorn - Business social networking) qui permettent d’allier les usages des réseaux sociaux avec l’aspect commercial des entreprises. Beaucoup d’entreprises ne se sentent pas encore concernée par cet outil marketing, or cela est une grave erreur…
Plusieurs plates-formes de réseaux sociaux se sont distingués parmi tant d’autres tel que Linkedin,Facebook ou encore Viadéo, qui sont les trois réseaux sociaux sur lesquels nous allons diriger notre analyse car ils représentent 70% du business secteur sur le web européen et mondial.
Tout d’abord il est essentiel de savoir dans quel type d’entreprise et de secteur nous allons nous exprimé à travers ces réseaux sociaux : qui est l’évènementiel. Dans ce secteur d’activité, l’usage des réseaux sociaux àpris de plus en plus d’importance de par l’énorme potentiel en terme de qualité d’approche, de diffusion, de mise en dialogue et d’interaction que l’on peut en faire. On parle de « fédérer des communautés » (Mr El Asri, Directeur Innovation GL Events).
Le but étant de créer, gérer et animer des pages ou comptes sur des réseaux sociaux pour communiquer sur un évènement que nous organisons.
Celaa de multiples avantages dont : informer, répondre à une demande, communiquer sur d’éventuelles interrogations, être plus proche de son client, regrouper des personnes sur des mêmes critères de recherches… Ceci dans un but de développement commercial de l’évènement, tout en s’engageant sur une véritable relation qui durera dans le temps et permettra « d’allonger la durée de vie de l’évènement, cequi est le but de toute organisation évènementielle » (Mr El asri).
Mais quelle est la démarche à suivre ? Par où commencer ?
Tout d’abord, il est essentiel d’utiliser les contacts que l’on possède (sur base de données par exemple), démarcher les personnes éventuellement intéressées que nous avions prospectées sur des congrès ou salons similaires (benchmarking), pour enfin se constituer un« début de contacts » et prétendre pouvoir commencer la prospection directe sur le site (par l’intermédiaire des groupes, hubs…).
Selon Louis Naugès « Nous n’en sommes qu’aux prémices de l’usage des réseaux sociaux professionnels » il rajoute que « les solutions actuelles, de première génération, vont évoluer rapidement vers une deuxième génération ».
Le but de cet article sera aussi d’évaluer...
tracking img