Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entraide et la solidarité est un pilier essentiel pour un équilibre social, économique et spirituel des communautés. Ces deux principes contribuent à la joie, au bonheur, à l’amour, à la paix, à lacompassion, au secours et à l’épanouissement de l’individu, en un seul mot : un moteur de développement de la communauté et un moyen de rapprochement des individus.
Cette notion de solidarité etentraide a été fortement conseillée par le Prophète (PBSL) quand il dit que les croyants forment un même édifice, un même corps. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, alors les autresla ressentent. Il a comparé les croyants au corps humain. Si une seule partie de ce dernier est malade, tout le reste souffre de fièvre et d’insomnie.
Il les a aussi représentés comme les pierresd’une construction qui se renforcent et se soutiennent les unes les autres.
Dieu appelle les fidèles dans le Coran à être solidaire dans la charité et la crainte. Il dit : "Soyez plutôt solidaires dansla charité et la piété et non dans le péché et l’agression ! Craignez Dieu, car Dieu est Redoutable quand Il sévit.". (Sourate 5 « la table servie » verset-2)
Les croyants doivent se prendre encharge mutuellement. Nul n’est véritable croyant s’il n’aime pas pour son prochain ce qu’il aime pour lui. Dieu dit dans ce sens : «Ils leur donnent la préférence sur eux-mêmes, même s'ils sont dans lebesoin». (Sourate 59 « L’Exode » verset-9). Il est dit également dans sourate 103 « Le Temps » : « Par les temps éternels, L'homme va assurément à sa perte sauf ceux qui ont cru, qui ont fait les bonnesœuvres, qui se sont recommandés la vérité et la justice et qui se sont recommandés la patience»
Abou Saïd Al Khoudri rapporte: «Pendant qu'on était en voyage avec le Prophète (PBSL), voilà qu'arrivaun homme sur sa monture. Il promena son regard à droite et à gauche. Le Prophète (PBSL) dit alors: «Que celui qui a encore de la place sur sa monture en fasse profiter celui qui n'a pas de...
tracking img