Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Austeja théâtre

Introduction

Parmi les nombreux sens du mot « théâtre », il s’en dégage naturellement le seul et l’unique, celui qui renvoie à l’origine du mot « théâtre, formé par le verbe grec « théamai », signifie « regarder ». Cette signification première exprime l’essence même du théâtre, le rôle d’une pièce, qui est avant tout d’être jouée et vue. (amorce de votreintroduction).
Cette définition semble par confirmée par le professeur de littérature Pierre Larthomas, qui estime en ouverture d’un ouvrage intitulé Le langage critique, sa nature et ses procédés que la caractéristique des œuvres théâtrales étaient « d’être écrites sous formes de conversations pour être jouées ». L’œuvre théâtrale se composerait donc de deux éléments liés : le texte écritpar l’auteur et la représentation qui le met en œuvre devant un public, par l’intermédiaire d’acteurs et du travail du metteur en scène. Les « conversations » dont parlent Larthomas seraient donc destinées à être vues et entendues plutôt que lues. Mais une œuvre écrite mise en scène nécessite forcément des corrections, des adaptations, des innovations. La mise en scène d’une œuvre théâtraledoit trouver un équilibre entre la liberté totale du créateur lors de sa mise en scène et son objectif premier de servir l’auteur et son texte. Disant tout cela, dans quelle mesure les pièces écrites peuvent rencontrer des limites lorsque celles-ci sont confrontées à la liberté créatrice du metteur en scène qui doit s’efforcer de créer un spectacle sans dénaturer la volonté et la pensée originellesde l’auteur ? (belle problématique).
Il sera donc légitime de réfléchir sur le fait qu’une œuvre de théâtre est avant tout une œuvre écrite avec les limites que l’écrit suppose, pour ensuite nous questionner sur l’équilibre difficile à trouver entre liberté de l’artiste et respect de l’auteur lors du passage du texte à la représentation. (2 parties annoncées lors de l’annonce du plan,séparés part la virgule ! )

Plan possible :

I- Une œuvre théâtrale est avant toute chose au préalable un texte écrit. (Avantages et limites)

Idée directrice de la partie.

L’œuvre théâtrale est donc avant tout un texte écrit. Il est l’expression d’une volonté personnelle d’un auteur qui a souhaité toucher son lecteur par son style (I-A) . Son langage personnel permet lasauvegarde de ses idées (I-B), ce qui permet la rencontre avec son lecteur qui interprète et imagine selon sa propre sensibilité (I-C). Cependant, le langage écrit indissociable de l’œuvre théâtrale ne permet pour certains qu’une réalisation partielle de l’œuvre théâtrale. (I-D) (j’ai essayé d’introduire les différentes parties que nous allons aborder, je les ai coloriées)

A. Fonctionesthétique au théâtre : c’est souvent une langue très écrite, très littéraire (exemple : Bérénice (pièce que nous étudions rimes suivies et riches, alexandrins, vocabulaire, figures de style). De plus, le travail sur l’écrit de l’auteur peut développer un sentiment de vérité et de naturel dans la pièce (ex : Racine parvient à ceci, en travaillant la musicalité (allitérations, assonances, répétitions)et la souplesse de l’alexandrin. Montrer en gros que le but de Racine et de sa langue écrite est d’organiser le désordre des passions, de le rendre non seulement supportable, mais encore divertissant et surtout édifiant. Ainsi, le spectacle des pires déchirements est assujetti au respect des règles les plus contraignants de la dramaturgie et aux codes esthétiques du classicisme. On peut aussiévoquer le langage familier, grossier pour les comédies….

B. importance de la sauvegarde de l’essentiel de la pièce : (c’est ce que j’ai relevé dans votre travail) : il peut y avoir une possible dénaturation de la part de metteurs en scène qui peuvent aller à l’encontre des pensées premières de l’auteur en satisfaisant leur propre imagination et en usant de leur liberté. Le langage est la...
tracking img