Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oncle Vania : une éxposition avec une atmosphère lourde et ennuyeuse.
Le début de l'acte I, s'occupe de l'exposition: pour informer le spectateur on "dispose" des éléments spatiaux et temporels demanière à mettre en vue les thèmes existants, à créer une ambiance, à intéresser lecteur. Nous pouvons donc travers ces éléments d’exposition dégager les intérêts littéraires, psychologiques ouphilosophiques et dramatiques de cette scène en posant les questions suivantes : Quel est le monde des personnages ?, comment ils le voient ?, que ressentent-ils ?, quelle est la qualité de leurs relations?, et que produit cet espace scénique sur leurs esprits. Notre problématique sera : comment Tchekhov a pu transformer les éléments ; espace et temps qui sont deux éléments essentiels pour l’ordre etl’harmonie de la vie en des éléments destructeurs qui deviennent source d’ennuie et de lassitude ? Dans un premier lieu nous nous intéresserons aux éléments d’exposition et la façon dont ces élémentstimbrent l’espace scénique par une atmosphère lourde et ennuyeuse pour qu’ensuite nous abordions la notion du temps chez Tchekhov qu’est une source de détruite de toute beauté corporelle.
Des ledébut de la pièce Tchekhov nous plonge dans une scène où tous semblent monotone, stable et régulier. Les informations fournies colorent la scène d’une obscurité pessimiste où les couleurs dominants sontla routine et l’ennuie. Ce n'est pas par hasard que Marina, une vieille lourde et inerte, assise, tricote un "bas" Marina, en effet, en répétant un geste comme le ferait une machine, représenteeffectivement la permanence du cadre naturel, de l'ordre implacable.
En prenant l'eau chaude d'un samovar, « Marina (remplissant un verre) » p11_ :_ Petite chaudière portative dont la braise chauffent del'eau, par exemple, ici, régulièrement pour le thé, dont la consommation rythme la journée et semble remplir par moment le vide du temps, la didascalie : (prenant le verre sans enthousiasme) nous...
tracking img