Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAMOIS Cassandre 1ère S

Dissertation de Français

Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?

En m'appuyant sur des textesd'Honoré de Balzac, Albert Camus et Emile Zola, je m'efforcerai dans une première partie de démontrer que le roman permet de mieux connaître les hommes et le monde qui nous entourent. Puis dans unedeuxième partie, nous montrerons que le roman est aussi une œuvre fictive dans laquelle les personnages ont été imaginés, que ce n'est pas la réalité.

Le roman est une œuvre littéraire ou un récit enprose généralement assez long , dont l’intérêt est dans la narration d’aventures, l’études des mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation objective ou subjective duréel.

Le roman peut influencer l'avis des hommes, il nous aide à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, la société, les autres modes de vie et de réflexions... Nous pouvons trèsbien dire que le roman prend ses sources dans le monde actuel, et réciproquement le monde s'inspire des histoires de romans. Souvent, le roman a une base historique véridique et le romancier mêle lesfaits réels avec son imagination.

Dans La Recherche de L'Absolue d'Honoré de Balzac, nous découvrons la nature et l'esprit des hommes. Il décrit un personnage dans ces caractères psychologiques etphysiques, nous sentons ce qu'il ressent, nous voyons ce qu'il voit, tout nous est retranscrit.

Le roman représente parfois un conflit entre un individu voulant la reconnaissance et le pouvoir etune société qui l'exclut. Les hommes sont influencés par les personnages de roman. Dans les romans d'aventures, nous aspirons à être aussi fort et puissant que les héros, nous nous identifions auxprotagonistes, nous voulons être égaux à eux.

Par exemple, dans le roman La Peste d'Albert Camus, c'est le docteur Bernard Rieux qui raconte ce qu'il voit autour de lui. Avoir dans un roman, un...
tracking img