Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

De qui on parle

Dans le texte, Jean Francois mattei nous parle du dernier homme et aussi le surhomme. Mais, avant tout j’aimerais vous mettre dans contexte, parce que l‘auteur c‘est a dire Jean francois Mattei, utilise beaucoup de citation et ces citations viennent de l’ouvrage de Nietzsche intitulé Ainsi parlait Zarathoustra publie entre 1883 et 1885. Cependant, au tout débutdans la partie , texte intégrale , l’auteur, nous parle d’un ouvre qui se complèt avec celui de Nietsche, ici l’auteur nous faire référence a l’ouvrage de Camus intitulé le premier homme l’ouvrage a été écrit en 1960 juste avant la mort de Camus. D’ailleurs, c’était son dernier écrit. Dans la partie texte intégral , l’auteur compare le premier homme de Camus et le Dernier homme de Nietzche.Bref résumé des deux oeuvres.

Premier homme de Camus:

(À la ligne 8-10 du deuxièmes paragraphes) le premier homme sera ainsi celui qui part à « la recherche du père » pour découvrir, avec sa filiation, le mystère de la paternité et, à travers elle, celui de la création

(À la ligne 13-14 du deuxièmes paragraphes) Que reste-t-il alors à faire aux premiers hommes ?

(À la ligne 16-17 dudeuxièmes paragraphes) « Nous avons à résoudre ce qui est déchiré… Naturellement, c’est une tâche surhumaine »

(À la ligne 17-20 du deuxièmes paragraphes) Si la tâche du premier homme est une tâche qui appelle le surhomme, c’est dans la mesure où, dans une lignée nietzschéenne revendiquée, Camus a le sentiment qu’il vit le temps du dernier homme, c’est-à-dire celui de l’inachèvement même.Le dernier homme de Nietzsche :

Le dernier homme est une expression utilisée par le philosophe allemand Friedrich Nietzsche, dans Ainsi parlait Zarathoustra, pour désigner l'extinction à venir du dépassement de soi de l'homme. Il représente l'état passif du nihilisme, dans lequel l'homme ne désirera plus rien que le bien-être et la sécurité, et se réjouira de son absence d'ambition. Ils'oppose ainsi à l'affirmation de la Volonté de puissance et à l'élévation de l'homme, dont le symbole est la figure à venir du Surhomme.

Qui est Jean-Francois Mattei

Jean-François Mattéi (1941 - ) il est un professeur de philosophie politique et sociale. Ancien élève de Pierre Aubenque et de il est professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis, et membre de l’Institut universitaire deFrance.

Qui est Zarathoutra

Zarathoustra est, bien sûr, le nom du fondateur de l'ancienne foi Zoroastrienne. Mais ici, dans l'œuvre de Nietzsche, Zarathoustra a très peu à voir en fait avec le Zarathoustra historique. Dans Ainsi parlait Zarathoustra, la figure de Zarathoustra est simplement un porte-parole pour les propres idées de Nietzsche. Il n'y a pas de connexion entre ces idées et leZoroastrisme historique.

Le dernier homme

Analyse du Paragraphe (3 )

À la ligne1-2 , après s’être levé à l’aurore et parlé à l’astre solaire,

signification de la phrase : En parlant l’astre solaire, Nietzsche nous donne d’autres indices concernant la définition de la sagesse. Le soleil est sage car le sage est celui qui sourit du bonheur d’autrui au lieu de le mépriser de son envie.Zarathoustra, semblable à une coupe pleine, débordante, veut se vider en partageant aux hommes. Lui qui est devenu plus qu’un homme par le fait de sa connaissance veut ainsi à nouveau « homme » dans le but de faire partager cette connaissance. Afin de faire partager son savoir aux hommes, il doit prendre sur lui et décliner, c’est à dire accepter de se porter à la hauteur des hommes, à leur niveau.À la ligne 2 -5, Zarathoustra décide de redevenir un homme après dix années de solitude et tient son premier discours dans la ville la plus proche des bois. S’adressant au peuple sur la place publique, Zarathoustra introduit d’abord le surhomme car « l’homme est quelque chose qui doit être surmonté ».

signification de la phrase : Ici, Nietzsche inscrit une visée inter-subjective du...
tracking img