Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation littéraire :
une argumentation construite et cohérente ;elle s’appuie sur une problématique liée à un genre littéraire et à une œuvre particulière.Le sujet peut :présenter une opinion à discuter;demander d’expliquer un point de vue ;susciter le commentaire d’une citation.Dans le travail préliminaire, étudier l’énoncé, cerner la problématique :repérer les composantes du sujet;analyser les mots clés ;reformuler la question posée.Rechercher des arguments et des exemples :établir une liste détaillée ;noter des citations.La démarche peut être :dialectique ;thématique ;analytique.Le plan détaillé met en valeur un raisonnement progressif et comporte :des sous-parties ;des idées principales ;des arguments et des exemples hiérarchisés ;des articulations logiques.Rédiger c’est:composer des paragraphes ;insérer des exemples précis et des citations exactes ;rédiger des transitions ;introduire (préambule, citation et problématique, annonce du plan) ;conclure (bilan, réponse à la question, élargissement).
Pour réussir une dissertation littéraire, vous devez :posséder une connaissance approfondie des œuvres étudiées, avoir lu d’autres livres du même auteur ou du même genre;cerner avec rigueur les enjeux d’un sujet, afin d’éviter le hors sujet ;ne pas confondre l’épreuve avec une question de cours.mobiliser l’ensemble des connaissances littéraires que vous avez acquises.
La dissertation est un exercice différent de l'analyse textuelle proprement dite, dans la mesure où vous n'avez pas forcément un texte à commenter, à expliquer ou à résumer: Vous devez composer votredevoir à partir d'un «sujet» très court, qui comporte souvent une citation, ou une formule gnomique (pensée, proverbe, sentence...). Le but de l'exercice n'est pas tant de faire preuve de connaissances sur un sujet donné que de prouver que vous êtes capable de construire une argumentation claire, complète et équilibrée.  En d'autres termes, vous organisez un débat où vous jouerez à la fois lerôle de participants  ayant chacun des vues contradictoires sur le sujet donné, et celui de l'arbitre, de l'animateur du débat, qui fait les présentations, organise les échanges, et conclut à la fin sur ce qu'on peut tirer de ce débat. En bon animateur, vous devrez canaliser les interventions, demander à chacun de s'expliquer, et surtout rester aussi neutre que possible, même lorsque vous faitesvaloir votre propre opinion .
Gardez à l'esprit le sens et le but de votre travail tels que les conçoit le correcteur, qui va très rapidement décider de la valeur globale de votre devoir à partir1) de la problématique que vous indiquez (conforme au sujet, ou hors-sujet)2) de la qualité du plan3) de la qualité des diverses parties du devoir (introduction, développement, conclusion)4) de la qualité dudétail de votre argumentation (précision et pertinence des arguments, des exemples)5) de la qualité de la langue, en particulier de la précision de la syntaxe, de la richesse et de la variété du vocabulaire et, éventuellement, des aspects stylistiques.
Comprendre le sujetCela semble aller de soi et pourtant c'est ici que bien des échecs trouvent leur origine. On conseille de relever les motsclés de l'énoncé, de s'assurer de leur sens, d'examiner ainsi le lexique choisi (niveau de langue, figures de style, connotations). Chaque mot doit être pesé; les sens propres, les sens figurés et même les expressions dans lesquelles il peut recevoir une acception différente, tout cela doit être soigneusement clarifié afin de permettre un développement correct. Cependant, en général, ce n'est pas levocabulaire qui pose un problème de compréhension mais bien le rapport entre les mots.Ensuite, il est utile de diviser le sujet, surtout s'il est vaste, en plusieurs éléments qui sont analysés successivement.Lorsque l'analyse sémantique et syntaxique est réalisée, reformulez le sujet en d'autres termes.L'énoncé du sujet implique souvent le plan de votre travail. On peut vous demander de...
tracking img