Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :
« Mon livre avance. J’en suis content… Je crois que ce sera une bonne revanche de l’intelligence contre la force brutale. Encrier contre canon. L’encrier brisera les canons »écrivait Victor Hugo à sa fille Adèle le 26 février 1859, lui présentant les Châtiments[1].
Selon vous, toute œuvre littéraire est-elle, doit-elle être un « encrier » contre un « canon » ?
Vous répondrezà cette question dans un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, sur vos connaissances et sur les œuvres que vous avez lues.

A/ selon Victor Hugo, la littérature doit être un« encrier » contre un « canon », elle doit être engagée dans les luttes de son temps.
1. les écrivains sont des témoins de leur temps, ils ne peuvent ni de ne doivent rester indifférents auxquestions de leur société. Leur position, leur notoriété leur impose de faire entendre la voix de ceux qu’on ignore – ex : Victor Hugo avec les Misérables ou avec Les Châtiments où Hugo s’oppose à NapoléonIII. C’est aussi la position d’autres auteurs comme Camus, Voltaire…
2. la littérature offre de multiples ressources pour convaincre et persuader les lecteurs : la narration, l’ironie, leregistre pathétique, l’argumentation…. Ex : Voltaire qui utilise l’essai Traité sur la tolérance comme le conte philosophique Candide pour dénoncer l’intolérance religieuse de son temps.
3. Lalittérature, roman, poésie, théâtre, dévoile le monde et le fonctionnement de la société. Elle met en exergue certains aspects de celle-ci, en révèle les fragilités, les dysfonctionnements, les questionnements.Ex : les romans de Zola, comme Germinal, qui dévoile toute l’exploitation des hommes et des enfants dans les mines au XIXe siècle. Ou bien comme Camus avec La Peste

B/ Mais cette mission a deslimites et ne semble pas correspondre à toute la littérature
1. la littérature n’est pas toujours efficace pour lutter contre les « canons » : ex ce n’est pas V Hugo et ses poèmes qui ont...
tracking img