Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
S O M M A I R E

ETUDE TABULAIRE

LES INTRIGUES DE LA PIECE
- les stratégies
- les schémas actantiels
- le sujet de la pièce : "La disconvenance sociale" est à lire dans :

PORTRAIT DES DIFFERENTS PROTAGONISTES ( Le Comte, La Comtesse, Figaro, Suzanne, Chérubin, Marceline)

MAITRES ET VALETS, UNE RELATION COMPLEXE
LES RELATIONS DUELLES
- Figaro / le Comte
- Suzanne / leComte
LES RELATIONS COMPLICES
-Suzanne / la Comtesse
- Figaro, Suzanne ,la Comtesse / le Comte
LE MARIAGE DE FIGARO, UNE COMEDIE AMBIGUE
- Une comédie gaie
- Une comédie aux frontières du drame
- Un théâtre de société (satire de la justice ; critique des privilèges ; libertinage et ordre social ; critique de la situation de la femme au XVIIIème siècle )

ETUDE TABULAIRE
Etant donné leprojet de lecture de la pièce, à savoir, la relation MAITRE/VALET, nous avons occulté dans ce tableau les personnages qui n'interviennent pas directement dans cette relation.
Acte I SCENE Le comte la comtesse figaro suzanne chérubin marceline bartholo bazile
11sc 1,2,3,4 5,-6,7 0 0 1,2,3, 1,5,6,7, 7, 3,4,5, 3,4,5 0
0 8,9,10,11 8,9,10 10 10,11 8,9,10 8,9,10,
11 0 0 9,10,11
S/T 0 3 1 5 7 5 33 3
ActeII 1,2,3,4,5
,6,7,8 0 1,2,3,4,5,6
,7,8 2 1,2,3,4,6,8 4,5,6,7,8 0 0 0
26 sc 9,10,11,12,
13,14, 10,12,13 9,10,11,12,
13 0 13,14, 9,10,14 0 0 0
0 15,16,17,
18,19,20 15,16,19 16,17,18,19,
20 20 15,17,18,
19,20 0 0 0 0
0 21,22,23,
24,25,26 20,21,22 21,22,23,24
,25,26 21,22,23 21,22,23,
24,26 0 0 0 22,23
S/T 0 9 24 5 18 8 0 0 2
ActeIII 1,2,3,4,5
,6,7,8, 1,2,3,4,5,6
,7,8, 05,6,7 0 0 0 0 0
20 sc 9,10,11,12,
13,14 9,11,14 0 10,13,14 9,10 0 12,13,14 12,13,14 0,
0 15,16,17,
18,19,20 15,16,17 0 15,16,17,19 17,18,19 0 15,16,17,
18,19 15,16,17,
18,19 0
S/T 0 14 0 11 5 0 8 8 0
ActeIV 1,2,3,4,
5,6,7,8, 5,6,7,8, 2,3,4,5,6
,7,8, 1,2,6 1,2,3,4,5, 4,5,6,7 8 0 0
16 sc 9,10,11,
12,13,14 9,10,11,12 9 9,10,11,12,
13,14 10,11 0 9,10,11,12,
13,15,16 9,10,11 9
0 15,16 0 0 150 0 0 0 0
S/T 0 8 8 10 7 4 8 3 1
Acte V 1,2,3,4,5
,6,7,8, 6,7 4,5,6,7 2,3,4,5,6,7,8, 4,5,6,7,8 4,6 4 2 2
19 sc 9,10,11,
12,13,14 9,10,11,
12,14 0 9,10,11,12,
13,14 9 13,14 0 12,13,14 12,13,14
0 15,16,17,
18,19 15,16,17,
18,19 19 15,16,17,18,19 18,19 18,19 17,18,19 15,16,17,
18,19 15,16,17,
18,19
S/T 0 12 5 18 8 6 4 9 9
Total 92 sc comte :46 comtesse :39 Figaro :49 Suzanne :45 Chér23 Marceline 23 Bartholo23 Bazile 15

COMMENTAIRE
Pour des raisons de lisibilité sur une seule page, nous avons modifié la présentation habituelle de l'étude tabulaire ; le but de ce tableau est de mettre en évidence l'importance ou non de la présence sur scène des différents personnages. Ce tableau se lit généralement avant même la lecture de la pièce et constitue un "horizond'attente". Ainsi, force est de constater que Figaro occupe le devant de la scène contrairement à Bazile.
Par ailleurs, après la lecture de la pièce, ce tableau est un outil de repérage qui permet de mieux cerner la relation des personnages et vient de ce fait compléter les différents schémas actantiels.
La présence muette des personnages n'est pas lisible sur ce tableau : elle concerneessentiellement les personnages de Marceline, Bartholo, Bazile et particulièrement dans le dernier acte, ces personnages jouant un rôle mineur dans les scènes nocturne de "cache-cache".
Hiérarchie des personnages au regard de leur présence sur scène :
- Figaro : 49/92
- Le Comte : 46/92
- Suzanne : 45/92
- La Comtesse : 39/92
- Chérubin, Marceline, Bartholo : 23/92- Bazile : 15/92
La répartition des scènes, I,11 ; II,26 ; III, 20 ; IV, 16 ; V, 19, permet de constater que l'acte I, acte d'exposition, comporte beaucoup moins de scènes que les actes II et III qui forment le nœud de l'action et que l'acte V, acte du dénouement. par ailleurs, il se produit un phénomène d'accélération dû aux nombreux mouvements scéniques ( entrée et sortie des...
tracking img