Distance dc3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEME
Session 2009-2011

Mélody Petit

Admission d'un adulte handicapé en ESAT

ESAT Elisa 77

( ESAT : Etablissement et Service d'Aide par le Travail)

Présentation de la structure :

Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur j'ai effectué un stage pratique d'une durée de onze semaines dans l' Esat Elisa 77 en Seine et Marne. Cette structure accueille des personnes adultesatteintes d'un handicap consécutif à une maladie psychique qui nécessite une prise en charge plus adaptée.

L'Esat est une structure à vocation professionnelle .

- Il y a cinq ateliers professionnels en interne : restauration (salle et cuisine), conditionnement, montage industriel, mécanique et repasserie.

- Deux ateliers professionnels en extérieur : nettoyage industriel et espace vert.Ils assurent la production et chaque atelier à un moniteur.

- Un atelier VPA (Vie Pratique et Autonomie) qui est assuré par une éducatrice spécialisée faisant partie du pôle éducatif de l'établissement (loi 2002-2 article 7 n°3 : Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins,respectant son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement de son représentant légal doit être recherché).

- Le SAS de mobilité qui construit les projets des travailleurs (CSAT : Contrat de Soutien et d'Aide par le Travail), géré lui aussi par un moniteur.

- Unepsychologue, le pôle administratif, une directrice et l'adjoint à la direction ainsi qu'un commercial à mi-temps.

A cet effet, les missions de l'Esat envers les personnes accueillies, sont d'orienter, guider et soutenir, de reconstruire et harmoniser les rapports avec autrui, favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, l'autonomie maximale quotidienne,sociale, professionnelle et encourager l'insertion en milieu ordinaire de travail.

En se qui concerne le projet de l'établissement est de pouvoir permettre aux personnes adultes handicapées de s'intégrer dans la structure. D'avoir une bonne insertion au travail et aussi dans l'environnement social (milieu professionnel, relation aux collègues). Le but de se projet, est que les travailleurs restent àl'Esat tant que cela a du sens et pour certaines personnes de trouver un travail dans un milieu ordinaire ou avoir un contrat. Par exemple le projet est de : venir à l'heure au travail, fournir un travail régulier, avoir sa place sociale ...

Le fonctionnement de l'établissement est un externat.

Les Esat sont agrées par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).Ils reçoivent uniquement les personnes qui ont une notification de la CDAPH (les Commissions des droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) anciennement COTOREP.

Les Esat relèvent de la loi du 30 Juin 1975 relatives au institutions sociales et médico-sociales.
Projet éducatif :

(Loi 2002-2 article 12 : Il est inséré, dans le code de l'action sociale et des familles, un
article L.311-8 ainsi rédigé : « Art. L. 311-8. - Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d'établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement. Ce projet est établi pour une duréemaximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie social
ou, le cas échéant, après mise en œuvre d'une autre forme de participation. »)

Le projet éducatif est permettre aux personnes accueillis une intégration dans la structure. D'avoir une bonne insertion au travail et aussi dans l'environnement social (milieu professionnel, relations aux collègues).
Le but aussi de ce projet...
tracking img