Diversite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Charte de la diversité dans l’entreprise

La différence est une richesse

Historique

Début 2004, « Les oubliés de l’égalité des chances »1 co-écrit par Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie publié par l’Institut Montaigne, lançait l’idée d’une Charte de la diversité pour encourager les entreprises à refléter dans leur effectif les diverses composantes de la société française, et à fairede la non discrimination et de la diversité un axe stratégique. Cette initiative a, depuis, fait son chemin. La Charte a suscité l’intérêt de plusieurs grandes entreprises qui ont directement contribué à sa rédaction dans le cadre de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP). Soucieuses d’éviter les déclarations d’intention dénuées d’effet, elles se sont attachées à examiner lesconséquences concrètes, en interne, de la mise en œuvre de la Charte. Depuis le 22 octobre 2004, date de lancement de la Charte, 32 dirigeants d’entreprises ont signé la Charte et se sont ainsi engagés à œuvrer pour refléter, aux différents niveaux dans leur entreprise, la diversité de la société française, notamment sa diversité ethnique et culturelle. La diversité dans l’emploi est également unobjectif prioritaire du Ministère délégué à l’égalité des chances. Dans son programme d’actions le Ministre soutient activement le déploiement de la Charte de la Diversité et la mise en œuvre de procédures et outils propres à accompagner les acteurs économiques dans leur plan d’action diversité. Lors son lancement, quatre organismes (ANDCP, CJD, Entreprise et Personnel et IMS) se sont engagés en tantque partenaires de la Charte à assurer sa promotion. Ils ont été rejoints par Alliances et l’Institut de l’Entreprise. IMS assure le secrétariat général de la Charte de la diversité depuis septembre 2005.

1

Rapport « Les oubliés de l’égalité des chances » Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie, Janvier 2004

Charte de la Diversité dans l’Entreprise

Favoriser le pluralisme et rechercher ladiversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde. La Charte de ladiversité adoptée par notre entreprise a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation. En vertu de cette charte, nous nous engageons à : 1. Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discriminationet de la diversité. 2. Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs. 3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethniquedans notre effectif, aux différents niveaux de qualification. 4. Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement. 5. Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels. 6. Incluredans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de nondiscrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.

La Charte de la diversité dans une PME
Promouvoir la diversité au travers des recrutements et de la gestion de carrière, c’est avant tout se concentrer sur des critères explicites et pertinents de recrutement et de promotion. Cette...
tracking img