DM 1 Philo Auguste Compte

1310 mots 6 pages
Nicolas Boucher TS C
Philosophie

Explication de texte

Dans ce texte Auguste Comte va critiquer de manière ironique, les philosophies qui déclarent que l’introspection ou l’observation de l’esprit par lui-même peut nous permettre de nous connaître nous-même. Selon lui la conscience n’est pas un phénomène, un fait que l’on peut examiner de manière scientifique, l’introspection est donc une méthode psychologique complètement absurde en elle-même. Ce texte va donc soulever un problème : L’homme peut-il, à travers l’introspection, se connaître lui-même? Nous verrons dans une première partie que la connaissance des choses passent en général par l’observation, mais dans une deuxième partie que l’observation de soi-même va souvent être partielle, et enfin que l’introspection n’est pas envisageable dans l’observation de sa propre pensée.

L’homme par définition, peut observer directement grâce à ses cinq sens toutes sortes de phénomènes, qui sont la représentation physique et psychique des choses dans son esprit. L’être humain peut ensuite analyser ces phénomènes afin de les comprendre et de mieux les appréhender. Ainsi on peut observer la nature, un arbre par exemple, et découvrir petit à petit comment ce dernier fonctionne, comprendre jusqu’au dernier ressort de son mécanisme biologique. Au bout d’un certain temps on saura expliquer pourquoi la plante réagit de telle ou de telle façon. Il en est de même pour d’autres phénomènes comme la foudre ou la marée, l’homme peut directement les observer et donc accéder à une connaissance précise et exacte de ses phénomènes. On penserait donc que pour se connaître il suffirait que l’homme s’observe, comme il observerait n’importe quel autre phénomène naturel.
Cependant l’homme ne peut pas tout connaître directement, notamment ses phénomènes moraux, expression utilisée par Auguste Compte pour faire référence aux sensations morales ressenties par un individu, ses humeurs, caprices ou intentions. « L’homme ne peut se

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