Dm management des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management des entreprises

Exercice n°1

Question 1 :
Selon Peter Drucker, le management se définit par le fait de transformer des compétences individuelles en celle de groupe pour ainsiréaliser de meilleures performances, qui aura pour but d’accomplir les objectifs fixé par l’entreprise.
De plus, d’après Peter Drucker, il existe deux management, le stratégique et l’opérationnel
Lemanagement stratégique seras plus axé sur l’analyse de l’environnement, la détermination des orientations, le choix des moyens a mobiliser afin de structurer les tâches ainsi que le contrôle des objectifréalisé.
Le management opérationnelle, quant à lui, seras axé sur la gestion et l’animation des ressources, c'est-à-dire, rendrez opérationnels les objectifs stratégiques, gérer les ressources, animeret motiver les équipes afin de réaliser les objectifs.

Question 2 :
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est le fait que l’entreprise met en œuvre les moyens possible à fin deprotéger l’environnement ainsi que la société des activités de l’entreprise.
L’Investissement Socialement Rentable (ISR), est la déclinaison financière de la RSE, c'est-à-dire que l’entreprise intègre laressource financière dans ses préoccupations sociétales et environnementales.

Question 3 :
Les finalités de l’entreprise correspondent à son but « ultime », la finalité de l’entreprise est la raisonpour laquelle elle a été créée. Les finalités peuvent être économiques, sociales ou bien sociétales.
Les objectifs quant à eux sont fixés dans le but d’aboutir aux finalités, ils correspondent auxmoyens mis en œuvre pour atteindre les finalités.

Exercice n°2

Question 4 :
En janvier 2008, la situation de General Motors, dirigé par Rick Wagoner, est des plus mal. Elle soulève un déficitd’une provision de 39 milliards de dollars pour le 3ême trimestre de 2007. Cependant, le groupe GM détient à daté de 2008 24 % de part du marché américain de l’automobile ainsi qu’une perte 100 000...
tracking img