Doc eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1023 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVELOPPER LA CITOYENNETE AU TRAVERS DE LA DANSE

COMPETENCE SPECIFIQUE (NIVEAU II)

Construire une chorégraphie à 4 à partir d’un thème donné, en organisant l’espace collectif de déplacement, 2 énergies différentes et les relations avec et sans contacts entre les danseurs.
Thème : Les hommes dans la ville

1ère ETAPE

Exploration verbale

But :
Par groupes de4, à partir de photos de villes différentes essayer de dégager oralement les caractéristiques de ces villes (exemple des villes de Paris, Gardhaïa, New York, Barcelone…..).Les traduire en mots, adjectifs ou verbes. Evoquer l’architecture, le climat, l’ambiance, les couleurs, la vie menée par les habitants….
En grand groupe confronter, échanger et rassembler les idées.

Relation avec lacitoyenneté : 
Permettre à chacun de s’exprimer dans des groupes restreints à partir d'un même support.
Le thème de "la ville" ouvre sur des cultures différentes.

2ème ETAPE

Exploration dansée

But :
En grand groupe, chacun pour soi, dans un espace limité évoquer en mouvement les villes les unes après les autres à partir des mots trouvés.
Jouer sur le temps, vitessesdifférentes et sur les rencontres avec les danseurs.

Relation avec la citoyenneté : 
Tout le monde peut s’exprimer corporellement en faisant appel à son imaginaire sans regard extérieur ni jugement de valeur.

3ème ETAPE

Improvisation

But : 
Pendant un temps assez long, en grand groupe puis en 2 groupes, dans un espace limité, évoquer corporellement une ville choisie préalablement.Entrer en relation avec les autres avec ou sans contact, soit en imitant, soit en se mettant en opposition, soit en entrant en résonance ou en combinant les actions. Faire ensuite le bilan des choses intéressantes.

Relation avec la citoyenneté :
Montrer que les idées artistiques appartiennent à tout le monde en permettant de puiser dans les idées des autres. Construire un pot commun dematériaux pour ceux qui manquent d’imagination.
4ème ETAPE

Composition 1

But : 

Composer un solo pour illustrer une ville. L'espace de déplacement doit être très lisible, orienté par rapport à des spectateurs et comporter 3 directions différentes. 2 qualités caractéristiques et 2 vitesses doivent être mises en évidence.

Evaluation : 

En groupe de 2 montrer sa composition àl'autre 2 fois de suite. Celui ci vérifie que les 2 prestations sont semblables (c'est une composition, donc c'est reproductible) et que les consignes sont respectées.

Relation avec la citoyenneté : 
Le rôle d'observateur donne une responsabilité à chaque élève. L'information donnée à l'autre permet de vérifier le respect des consignes et sert d'outil de remédiation. Chacun travaille de nouveausa chorégraphie en tenant compte des remarques.

Composition 2

But :
En groupes affinitaires composer une chorégraphie à 4 illustrant ce même thème et à partir des solos de chacun que l'on peut concasser, répéter, imiter…..
La mettre en scène en respectant les consignes suivantes : 
Trouver un espace de déplacement pour qu’il y ait au moins 4 rencontres entre lesdanseurs dont une rencontre à 3. Exploiter les rencontres par des relations avec contact.
Construire au moins 3 relations sans contact entre les danseurs.

Relation avec la citoyenneté : 
Ce travail collectif en groupe affinitaire doit permettre à chaque élève de se sentir à l'aise pour pouvoir s'exprimer et s'investir sans appréhension.
Chacun avec son solo contribue à la construction del'œuvre commune qu'est la chorégraphie.
Chacun donne son avis et participe aux choix des espaces et des relations à créer. Dans la réalisation chaque danseur doit tenir compte des autres en se mettant à l’écoute pour établir une véritable communication.

5ème ETAPE

Présentation

But : 
Chaque groupe de 4 montre à un autre groupe de 4. Les critères d'observation sont ceux...
tracking img