Doctrine truman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de son intervention au Congrès le 12 mars 1947, Truman, président américain, appelle à une aide de reconstruction pour les pays les plus détruit par la Seconde Guerre Mondiale au moyen d'uneaide financière.
Dans son discours il décrit les deux fonctionnement totalement opposé qu'on les deux super puissances. Les Etats Unis doivent être considérés comme un état de liberté et chef d'unmonde libre et l'URSS comme un Etat d'opression et de terreur. Il invite alors aux pays de choisir entre les deux présumés camps.
IL faut entendre par là que pour Truman qui a pour objectifd'endiguer l'avancer communiste en Europe ( ce que l'on appelera containment), a pour solution la reconstruction.
En effet pour lui il est absolument nécessaire que l'Europe se reconstruise, il estime quel'Europe détruite est plus faible politiquement, donc plus particulierement faible a une prise de pouvoir communiste.
Il dit d'ailleurs que « la bonne santé économique d'un pays c'est la solutioncontre le communisme, la guerre et la famine ». Il s'agit donc de combattre le communisme non par la violence mais par l'économie.
Cette décision politique et économique résulte de situations decertains pays européens, qui ont allarmés les dirigeants américains.
En effet en février 1947, alors que le gouvernement brittanique soutenait financièrement la Grèce et la Turquie, ils annoncent auxdirigeants américains leur actuelle impossibilitée de continuer a verser cette aide.
Les deux pays sont alors des proies pour les soviètiques, des rebelles pro-communistes pourraient acceder aupouvoir. Il n'y a pas que ces deux pays en danger, mais aussi la France, l'Italie en Europe et aussi l'Iran.
C'est alors pour les Etats Unis un problème collossale, où ils ont répondu par ce qu'ilsappellent la doctrine Truman, pour réequilibrer une Europe affaiblie et vulnérable, dont profiteraient les communistes. Il faut aider a reconstruire pour empecher que l'emprise communiste s'étende et...
tracking img