Document authentique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition des objectifs

Les objectifs dépendent du contexte d’apprentissage. S’il s’agit d’un contexte de cours de français général, les objectifs s’orienterontvers l’acquisition de compétences de communication (orale et/ou écrite), le lexique et la grammaire étant utilisés comme des outils de l’interaction.

Dans le cadre d’unenseignement de français spécifique, le document servira à présenter du lexique particulier (ou général) dans un contexte précis. Que ce soit une lettre administrative,une dissertation littéraire, une conférence médicale ou un congrès scientifique, chacun de ces types de discours obéit à une structure particulière que les participantsdoivent connaître. En ce sens, la didactisation d’un document authentique est indispensable pour l’acquisition de compétences spécifiques. L’analyse préalablement effectuéepar l’enseignant va favoriser non seulement une approche de la forme du document mais aussi d’en dégager des outils indispensables à l’expression.

Niveau du publicUn document, notamment un document iconographique, pouvant être utilisé à différents degrés de compétences, il est important de bien préciser le niveau du public. Celapermettra d’opérer un choix parmi les objectifs d’apprentissage mais aussi de choisir des activités en rapport avec les acquis et les besoins.

Choix des activitésUn même document pouvant être exploité de plusieurs manières, le choix des activités dépend des objectifs. Il est important d’équilibrer ces activités sans privilégiertel ou tel domaine par exemple le lexique ou la grammaire au détriment de l’expression, l’écrit au détriment de l’oral et inversement.

Exploitations multidisciplinaires
tracking img