Document de cheick

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

PHP (qui signifie Hypertext PreProcessor).

QUANT L’AVANCE DEVIENT DUR, SEUL LES DURS AVANCE.
I. Présentation
1. Origine

C’EST UN LANGAGE INCRUSTÉ AU HTML ET INTERPRÉTÉ CÔTÉ SERVEUR (COMME LES SCRIPTS CGI, ASP, ...) ET NON DU CÔTÉ CLIENT (UN SCRIPT ÉCRIT EN JAVASCRIPT OU UNE APPLET JAVA S'EXÉCUTE SUR VOTRE ORDINATEUR...). IL DÉRIVE DU C ET DU PERL DONT IL REPREND LASYNTAXE. IL EST EXTENSIBLE GRÂCE À DE NOMBREUX MODULES ET SON CODE SOURCE EST OUVERT. COMME IL SUPPORTE TOUS LES STANDARDS DU WEB ET QU’IL EST GRATUIT, IL S’EST RAPIDEMENT RÉPANDU SUR LA TOILE.
Le langage PHP a été créé au début d'automne 1994 par Rasmus Lerdorf. Ce langage de script lui permettait de conserver la trace des utilisateurs venant consulter son CV sur son site, grâce à l'accès à une basede données par l'intermédiaire de requêtes SQL. Ainsi, étant donné que de nombreux internautes lui demandèrent ce programme, Rasmus Lerdorf mit en ligne en 1995 la première version de ce programme qu'il baptisa Personal Sommaire Page Tools, puis Personal Home Page v1.0 (traduisez page personnelle version 1.0).
Etant donné le succès de PHP 1.0, Rasmus Lerdorf décida d'améliorer ce langage en yintégrant des structures plus avancées telles que des boucles, des structures conditionnelles, et y intégra un package permettant d'interpréter les formulaires qu'il avait développé (FI, Form Interpreter) ainsi que le support de mSQL. C'est de cette façon que la version 2 du langage, baptisée pour l'occasion PHP/FI version 2, vit le jour durant l'été 1995. Il fut rapidement utilisé sur de nombreuxsites (15000 fin 1996, puis 50000 en milieu d'année 1997).
A partir de 1997, Zeev Suraski et Andi Gutmans rejoignirent Rasmus pour former une équipe de programmeurs afin de mettre au point PHP 3 (Stig Bakken, Shane Caraveo et Jim Winstead les rejoignèrent par la suite). C'est ainsi que la version 3.0 de PHP fut disponible le 6 juin 1998.
Le nouveau moteur, appelé 'Zend Engine' (combinaison des nomsde Zeev et Andi), atteint ces objectifs avec succès, et la première version fut publiée vers la mi-1999. PHP 4.0, s'appuyant sur ce moteur et amélioré par un grand nombre de nouvelles fonctionnalités fut publié officiellement en mai 2000, presque 2 ans après son prédécesseur. En plus de performances nettement plus élevées, PHP 4.0 apportait le support de nombreux serveurs web, les sessions HTTP,la bufferisation de sortie, une sécurité accrue des informations visiteurs et plusieurs nouvelles structures de langage
A la fin de l'année 1999, une version bêta de PHP, baptisée PHP4 est apparue...
Hypertext Preprocessor (acronyme récursif à l’exemple du système Open Source Linux : Is Not UniX) est la signification officielle de PHP.
En juillet 2000 plus de 300.000 sites tournaient déjà sousPHP !
Ses principaux atouts sont:
La gratuité et la disponibilité du code source (PHP est distribué sous licence GNU GPL)
La simplicité d'écriture de scripts
la possibilité d'inclure le script PHP au sein d'une page HTML (contrairement aux scripts CGi, pour lesquels il faut écrire des lignes de code pour afficher chaque ligne en langage HTML)
La simplicité d'interfaçage avec des bases dedonnées (de nombreux SGBD sont supportés, mais le plus utilisé avec ce langage est MySQL, un SGBD gratuit disponible sur les plateformes Linux, et Windows)).
L'intégration au sein de nombreux serveurs web (Apache, Microsoft IIS, ...)

2. SGBD supportés par PHP

PHP PERMET UN INTERFAÇAGE SIMPLE AVEC DE NOMBREUX SGBD.
PHP supporte les SGBD suivants ( la liste est évolutive):
Adabas D
dBaseEmpress
FilePro
Informix
Interbase
mSQL
MySQL
Oracle
PostgreSQL
Solid
Sybase
Velocis
Unix dbm
Hyperwave
IBM DB2
Ingres
FrontBase
Ovrimos
FilePro (lecture seule)

Il existe aussi des couches d'abstraction de base de données comme DBX qui vous permettent de vous connecter de manière transparente à toute base de données supportée par cette extension. De plus, PHP supporte ODBC,...
tracking img