Documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B) Les stratégies se repositionne face au développement des GMS
Après l’élection présidentielle de 2007, les consommateurs n’ont cessé de se poser des questions sur leurs pouvoirs d’achat.
Eneffet le coût de la vie ayant augmenté, les consommateurs dès le premier semestre de 2008, ont ralenti leurs dépenses.
Malgré certains efforts de communication réalisée par les hypermarchés etsupermarchés, les hard discounts gardent un avantage certain.
Les hard discounts sont largement fréquentés grâce à leurs proximités mais aussi grâce à leurs pris bas.
Le contexte économique étantfavorable aux hard discounts ( Lidlet Aldi ), il ne l’est pas pour tous comme pour Leader Price et Ed qui ont perdu de nombreux clients , à cause de l’attractivité de leurs prix.
Cependant leshypermarchés et supermarchés stagnent voire chute comme pour Carrefour.
En terme d’image seul Leclerc et Auchan arrivent à se maintenir, contrairement à Carrefour et Auchan qui ont du mal à se maintenir.Les supermarchés ont des évolutions très limitées en terme de fréquentation et de fidélité. Face à ça les supermarchés ont décidé de se repositionner, en créant pour certains leurs propres réseauHard discount comme Carrefour avec Ed, Casino avec Leader Price ou encore Intermarché avec Netto.
Grace à ca les supermarchés et hypermarchés dis « traditionaux » peuvent récupérer cette « part »demarché perdu.
D’autres ont choisi de créer des premiers prix afin de concurrencer les Hard discounts. Selon une étude faite par l’association Familles Rurales, un panier de produit de premier prixcouterait moins cher (4%) dans un supermarché que dans un Hard discount.
Leclerc a crée le Eco + dès 1999, Auchan invente des produits libres qui sont moins chers que les premiers prix, Système Umise sur le premier prix , Carrefour met en avant les produits n°1.
Auchan afin de lutter contre cette perte de part de marché , décide d’ouvrir fin mars le premier hypermarché à prix cassés de...
tracking img