Don juan, le triomphe de l'acteur
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En quoi Don Juan constitue "le triomphe de l'acteur" ? Nous tenterons de ici de répondre à cette affirmation de Camille Dumoulié en nous appuyant sur un corpus de trois oeuvres : Le trompeur de Séville et l'invité de Pierre écrit par Tirso de Molina en 1630 et la première apparition de Don Juan dans la littérature, Don Giovanni de Lorenzo Da Ponte le livret d'opéra repris ensuite par Mozart et Don Juan et les amants chroniques de Michel de Guelderode. Au vue du corpus le mot "acteur" apparait comme légitime étant donné que les oeuvres sous tendent uen représentation scénique. En effet si l'on se penche plus précisement sur le mot acteur on pourras lire dans le dictionnaire "Artiste dont la proffession est d'interpreter un rôle à la scène ou à l'ecran" tandis que pour "triomphe" on y liras "grande reussite, approbation du public" . A la lumière de ces définitions plusieurs interrogations nous viennent à l'esprit: Est-ce que Don Juan joue un rôle ? Dans ce cas qu'elle est son véritable visage ? Le sait-il lui même ? Qui se cache derrière ce "masque Donjuanesque" ? Autant de question auxquelles nous tenterons de répondre en trois parties. En premier lieu nous réfléchirons sur la nature d'acteur de Don Juan, pour ensuite tenter de toucher du doigt sa vraie identité et enfin comprendre en quoi ce rôle inspire à Camille Dumoulié le triomphe de l'acteur.
Comme nous l'avons dit dans l'introduction le corpus nosu renvoie donc à une interprétation scénique de Don Juan , en eeffet le déguisement le masque, la dissimulation sont très présent dans les trois oeuvres. C'est dans la pièce de Guelderode que cet aspect est le plus evident, en effet l'intrigue se déroule pendant le carnaval et le personnage principal n'est autre qu'un homme déguisé en Don Juan. On remarque aussi une ressemblance entre les oeuvres de Da Ponte et de Tirso, en effet lors de la première apparition du personnage principal Don Juan apparait dissimuler. Tantôt avec le pan de sa cape dans la pièce et