Dossier barman de tp bts hotellerie (vodka +gin)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillou 1 BTS H1
Yoann

DOSSIER SYNTHESE BAR DU 17 JANVIER 2011

SOIREE '' MOYEN-AGE''

La Vodka

Le Gin

Le Blue Lagoon

Le Pussy Foot

I/ La Vodka

1°)Origines et historiques

La Vodka est une eau de vie de céréales créée en Pologne dans la région de Dantzig ( Gdansk en Polonais ) au XVIème siècle.

Elle fut d'abord la boisson favorite des Russes, avant de sevulgariser après la seconde guerre mondiale, d'abord en Californie, puis dans tous les Etats-Unis, en Europe puis dans le monde entier.

Elle était à l'origine un alcool de pommes de terres, elle est désormais fabriquée a partir de céréales tels que le blé, le seigle, l'orge le maïs ou le froment. Certaines Vodka ordinaires sont fabriquées à partir de betteraves ou de riz.

2°)La méthoded'élaboration

Malgré le fait que la Vodka soit à l'origine un alcool de pommes de terre, elle n'est pas produite à partir d'un ingrédient précis.
Les produits de base sont pesés, nettoyés, puis broyés. C'est ce qu'on appelle la phase de lavage-broyage.
La farine ou la mélasse obtenue est mise en cuve avec de l'eau douce et des levures. Quelques jours plus tard, les levures auront transformés en alcoolles sucres contenus dans le mélange.Il s'agit de la fermentation.
Ensuite le liquide obtenu subit une phase de distillation, c'est-à-dire qu'on l'introduit dans un alambic à colonnes où il subira 2 premières distillations, puis une troisième qu'on appelle rectification, d'où il sortira à environ 96-98° d'alcool.
Le résultat obtenu ne contient encore ni arôme, ni la saveur des matières premièresutilisées.
Afin d'éliminer les éventuels mauvais goûts, il subit un filtrage au charbon de bois de pommier ou de bouleau, qui sont les plus prisés des bois de charbon. Ces couches de charbons peuvent atteindre jusqu'à 8 mètres d'épaisseur.
Avant la phase d'embouteillage, la vodka est mélangée à de l'eau distillée afin de la ramener à un taux d'alcool d'environ 40-43°. Une fois mise en bouteille,la vodka est généralement vieillie durant 3 ans en fûts ayant auparavant contenus du vin.

3°) Les différentes catégories et spécificités

Certaines Vodkas arômatisées sont tirées d'une macération de Vodka simple, de plantes, de racines, d'écorces ou de fruits. La couleur obtenue permet d'identifier la parfum de la Vodka. Par exemple, une vodka parfumée au citron sera jaune, si elle estrouge, il s'agit d'une vodka au sorbier et à la cerise.
Voici quelques photos de Vodkas arômatisées:

Vodka au citron

Vodka à la cerise

Vodkas à la framboise et au piment

4°) Le mode de service et de consommation

La Vodka se sert très fraîche, environ de 6 à 8 °C, pure ou allongée avec un peu d'eau plate ou gazeuse, ou encore avec un tonic. C'est avec le caviar que l'onapprécie le plus la Vodka.
Elle entre également dans la composition de nombreux cocktails ( Blue Lagoon, Troïka, Bloody Mary, … ), qu'ils soient classiques ( Screwdriver, plus connu sous le nom de Vodka orange ), ou récents et consommés lors de soirées en boîtes de nuit (Vodka aditionnée d'une boisson énergisante).

5°) Les marques commerciales

Il existe nombreuse marques et origines de Vodka. Envoici quelques-unes:

_Zubrowka, de Pologne, Vodka pur seigle, parfumée avec une herbe de bison (herbe ''zubrowka''), ce qui lui donne un goût d'amande
_Wyborowa, de Pologne, également pur seigle, d'une grande pureté
_Pieprzowka, de Pologne, parfumée au poivre
_Cytrynowka, de Pologne, parfumée au citron
_Smirnoff, des Etats-Unis
_Pietrovska, d'Israël
_Tersa, de France

II/ Le Gin

1°)Origines et historiques

A la fin du XVIème siècle, Les Pays-Bas exportent une eau de vie de de genièvre appellée Genever vers l'Angleterre. Mais en 1688, le roi d'Angleterre Guillaume d'Orange interdit ces importaitons afin de favoriser leur propre production d'eau de vie de grains.De nouvelles distilleries se développent et produisent un alcool similaire au Gnever baptisé Gin. Dans le même...
tracking img