Dossier de communication de la wii (nintendo)
Wii de Nintendo
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
I. CAHIER DES CHARGES DE LA COMMUNICATION 4 A. PRÉSENTATION DU PRODUIT 4 B. LE CONCEPT PRODUIT 4 C. L’ARCHITECTURE DE MARQUE 6
II. LE BRIEF AGENCE : LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 9 A. LE POSITIONNEMENT 9 B. CIBLES DE CONSOMMATION ET DE COMMUNICATION 9 C. LE CHAMP CONCURRENTIEL 11
III. LA COPY – STRATEGY : LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE 13 A. LES SPOTS PUBLICITAIRES 13 B. LE SITE INTERNET WII.COM 17 C. LA PRESSE SPÉCIALISÉE 19 D. LE PACKAGING 20
IV. EVALUATION DE L’EFFICACITÉ DE LA CAMPAGNE DE PUBLICITÉ 21
CONCLUSION 23
BIBLIOGRAPHIE 24
INTRODUCTION
Derrière la marque Nintendo, se trouve une entreprise multinationale d’origine Japonaise qui a décidé de se lancer sur le marché des consoles et des jeux vidéo à partir des années 1970. Elle est l’une des premières entreprises au monde à faire du divertissement des jeux vidéo. Ces jeux vidéo ne ciblaient qu’une petite partie de la population.
Dans les années 2000, Nintendo s’essouffle et rencontre quelques échecs notamment avec la GameCube. C’est alors que vint la nécessité d’innover et de relancer la tendance.
Courant 2006, elle annonce le lancement d’une nouvelle console nommée la « Wii », prévue en France le 8 décembre 2006. Pour étudier la communication sur ce produit, nous allons donc nous focaliser sur la période suivante : fin 2006 à fin 2007.
Une communication massive est alors mise en place pour annoncer la sortie de cette console révolutionnaire à travers différents supports (télévision, presse, Internet…). Nintendo réussit même à créer un buzz autour de ce produit. Il est donc intéressant de se pencher sur ce produit qui a tant attiré le public et de comprendre le processus de mise en œuvre de sa stratégie de communication ainsi que les divers moyens utilisés pour faire passer le message voulu auprès des consommateurs.
De plus cette console, à la fois originale et ludique, se distingue des