Dossier humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER SUR L’HUMANISME

Humanisme de la Renaissance du XVème siècle. C’est un courant de pensée qui s’appuie sur la recherche de la connaissance et à trouver la vérité.
Une vision du monde à laquelle l’Homme est le centre de l’univers, où il y a une philosophie optimiste de l’Homme.
L’Homme s’observe et se représente lui-même. Il est intelligent, c’est une image de Dieu où doit êtresupérieur à la nature.

La Renaissance, période du XIVème au XVIIème siècle (1492-1598), se situe en premier en Italie puis se propage en Europe.
Pendant cette période, il y a une remise en question de l’héritage intellectuel, culturel, artistique… des siècles précédents.
La Renaissance est aussi caractérisée par 2 grandes découvertes :
* La découverte de l’Amérique (1492)
*L’imprimerie par Gutenberg (env. 1455)
C’est aussi chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, d’où une conception nouvelle du portrait.
Il y a aussi eu des guerres de religions.

Contexte historique

* Les guerres d’Italie ont débuté en 1494 et fini en 1559. La cause était les conflits entre les différents endroits de Naples où il y avait la richesse. Le roi de Naples, Renéd’Anjou a légué ses possessions à la France ce qui a aggravé le conflit. Les conséquences ont été la mutation importante de l’art de faire la guerre c’est à dire l’apparition des armes à feu. Des armées d’arquebuses remplacent la cavalerie. Peu de résultat sur le niveau politique mais une affluence, des goûts et de la sensibilité pour la noblesse en France. Le traité du Château-Cambrésis a mit fin à laguerre.

* Une réforme a été prise en 1517 par Luther en Allemagne. Il a dénoncé les dérives du catholicisme par des thèses placardées sur le château de Wittenberg. Il dénonce l’indulgence du Pape (payer pr avoir le pardon), et le Salut (qu’il faut aussi payer). Cela entraine une polémique avec le Pape qui excommunie
Luther en 1521. Luther réorganise l’église catholique et donc il est dit« protestant ». Cela entraîne une guerre civile.

* L’affaire des Placards a eu lieu le 18 octobre 1534. Des protestants placardent des proclamations contre la messe (rédigé par Antoine Marcourt : pasteur) Ils insultent la religion catholique, le dogme de l’Eucharistie et accusent le Pape…de mensonge et de blasphème. Le roi (François 1er) était tolérant mais maintenant il déclenche larépression. C’est donc la fin de la tolérance religieuse.

* Les guerres de religion commencé en 1561 jusqu’en 1598. La réforme de Luther prolongé par celle de Calvin a fait que les protestants ont été en conflit avec l’église catholique. Les 8 guerres de religion ont été une alternance de massacres et de trêves qui met les 2 religions en cause. Henri IV a renoncé à sa religion et a signé l’Edit deNantes en 1598 qui établit la paix religieuse en laissant une place aux protestants.

* Le massacre de la Saint-Barthélemy a eu lieu pendant les guerres de religion, le 24 août 1572. Ce jour indique le massacre des protestants (jour le plus noir). A partir de la tentative d’attentat contre l’amiral Coligny, le roi a pris la décision de faire se massacre qui a duré jusqu’au 29 août.

* L’Editde Nantes signé le 30 avril 1598 est l’aboutissement des négociations entre les protestants et les catholiques. Un des brevets concerne la place accordée aux protestants.

Frise des rois de France du XVIème

Contexte scientifique, découvertes

* Les grands voyages on abouti à la découverte de l’Amérique en 1492. Cela est du à la recherche des épices, or … en Inde. L’Espagne et lePortugal sont les 2 nations conquérantes. Le Portugal va passer par l’est, soit par l’Afrique où ils arrivent en 1487 au Cap de Bonne Espérance et en 1498 à Vasco de Gama (Inde). Christophe Colomb, employé par l’Espagne, décide de passer par l’ouest. Arrivé en 1492 en Amérique, il croit que c’est l’Inde mais c’est seulement en 1507 grâce à Amerigo Vespuci qu’il se rende compte que c’est un...
tracking img