Dossier knorr vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Knorr Vie

I. Présentation de l'entreprise

Introduction

Knorr Vie est le nom d’un produit de la marque Knorr appartenant au Groupe Unilever.

Unilever : Unilever : Le groupe a été fondé en 1930 par la fusion d’une compagnie hollandaise de margarine, et d’un fabricant anglais de savon formant l'une des premières multinationales de produits de grande consommation.
Le GroupeUnilever possède plusieurs marque, parmi les principales, la moutarde Amora, le Thé Lipton, les glaces Magnum ou Ben & Jerry's, la lessive Skip ou le dentifrice Signal, les shampooings Dove, la lessive Omo, les soupes Knorr, les déodorants Axe…
Unilever est le deuxième groupe mondial derrière Procter & Gamble pour la valeur des ventes en produits de consommation courante.
L'entreprise compteenviron 180 000 salariés dans une centaine de pays et réalise 40 milliards de Chiffre d’Affaire et 5 milliards de profit.
En France Unilever réalise 3,7 milliards d'euros de Chiffres d’Affaire avec 5 330 salariés.

Knorr : La société Knorr voit le jour en 1826 en Allemagne par son fondateur, Karl Heinrich Knorr. L’entreprise est spécialisée dans le séchage et la grillade de chicoré et voit sapremière usine construite en 1938.
En 1873, Knorr produit et vend ses premières soupes déshydratées en sachet en Allemagne.
C’est après la deuxième guerre mondiale, en 1947, que la demande s’accroît et devient plus forte. Afin de subvenir à ces demandes, Knorr va intensifier sa production et baisser la qualité de ses produits, ce qui va la mettre en difficulté. En 1948, de l’acide glutamique estintroduit dans les soupes. Cet ingrédient à la particularité de restituer un goût naturel aux produits. Cette innovation fera remonter Knorr de sa difficulté. 1953 marque l’introduction de Knorr dans le marché français. Knorr vendra ses premières soupes en brique en France à partir de 1986 puis lancera, 20 ans plus tard, sa première campagne de publicité « Knorr, j’adore ».
En 2000, la sociétéKnorr est racheté par le groupe Unilever.
Aujourd’hui Knorr réalise 2,3 milliards d'euros de Chiffre d’Affaire dans plus de 100 pays avec une gamme de produits allant des soupes, bouillons, sauces et nouilles à des repas complets.

Knorr Vie : Lancées en juillet 2006, Knorr Vie, c’est des petites bouteilles de 100 ml préparée à partir de 200 g de fruits et légumes. En faisant un astucieux mélangede purées, de concentrés et de jus de fruits et légumes, sans sucres ajoutés, sans colorant ni conservateurs.

II. Le Marché

A. De l’Alimentaire aux jus de fruits et légumes

Marché de l’alimentaire :
Entre 1960 et 2006, les ménages ont diminué de moitié leur part de budget consacrée à l’alimentation. Elle est passée de 25 % à 12 %.
En 2007 le marché de l’alimentation en Francereprésente 150 milliards d’euros.
Les ménages ont modifié la structure de leurs dépenses alimentaires. Ils achètent davantage de produits transformés, au détriment des produits frais et des féculents, qui demandent davantage de travail de préparation personnelle.

Marché des boissons :
Le marché des boissons en France représente environ 20 milliards d’euros
Dans le budget alimentaire, la partconsacrée aux boissons s’est réduite : la part des dépenses de boissons alcoolisées a baissé de 12,4 % à 8,9 %, tandis que celle des boissons non alcoolisées progresse chaque année.

Marché des boissons non alcoolisés :
En France, le marché des boissons non alcoolisé représente environ 5 milliards d’euros.
Les boissons non alcoolisées comportent les eaux, les jus de fruits et de légumes, les sodas,ainsi que le thé, le café et le cacao.
Les inquiétudes liées au pouvoir d’achat semblent laisser de marbre les fabricants de boissons rafraîchissantes sans alcool. Leurs ventes continuent leur imparable croissance : + 5,3 % en 2007.
Ceci est du essentiellement aux innovations, 7 % du chiffre d’affaires des soft-drinks viennent des nouveautés, contre 3,5 % en 2006. Un des plus forts taux de...
tracking img