Dossier marketing : clarins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

DOSSIER MARKETING

[pic]

INTRODUCTION

ANALYSE DE LA STRATEGIE MARKETING DE L’ENTREPRISE

MARKETING STRATEGIQUE

SEGMENTATION

CIBLAGE

POSITIONNEMENT DE L’ENSEIGNE PAR RAPPORT A UNE AUTRE

MARKETING MIX

PRODUITS OU SERVICES COMMERCIALISES PAR L’ENTREPRISE

PRIX

DISTRIBUTION

COMMUNICATION

COMMUNICATION SUR UN PRODUIT

CONCLUSION
INTRODUCTION

Clarinsest une entreprise française de produits cosmétiques haut de gamme.

Depuis plus de 50 ans, les produits Clarins accompagnent la beauté des femmes et représentent des valeurs sûres. Pourtant, Jacques Courtin, son créateur, est parti de rien dans cette aventure et aujourd'hui Clarins est numéro 1 des cosmétiques de luxe au monde.

Experts de la Beauté par les plantes, les Laboratoires Clarins ypuisent les actifs les plus performants pour offrir aux femmes et aux hommes, le meilleur de la Nature.

Leur savoir-faire, leur technicité qui garantissent la qualité et l'efficacité des produits Clarins.

HISTORIQUE DU GROUPE CLARINS

Clarins naît en 1954
De la passion d’un homme, Jacques Courtin-Clarins
D’une idée pionnière, prendre la Beauté au sérieux
De la conception de méthodes desoins du visage et du corps en Institut
De la création de produits haut-de-gamme composés exclusivement d'extraits de plantes.

La marque devient rapidement leader en produits de soins en France (1980), puis au niveau européen (1990).

En 1991, le Groupe commence sa stratégie de diversification en lançant la première ligne de maquillage Clarins.

Suivront en 2002 et 2007, les lancementsd’une ligne dédiée aux hommes (ClarinsMen) et de la marque My Blend by Docteur Olivier Courtin, première ligne cosmétique de Soins personnalisables.

En 2008, le Groupe se lance dans la grande aventure des cosmétiques Bio avec la marque KIBIO.

Les années 90 marquent également l’entrée du  Groupe sur le marché des parfums avec le lancement d’Angel de Thierry Mugler en 1992,  le rachat des ParfumsAzzaro en 1995.
En 2008, la famille s’agrandit dans le cadre d’accords de licence ou partenariats avec  Porsche Design, David Yurman (US) et Swarovski.
L’ensemble des marques Parfums du Groupe est désormais rassemblé sous l’entité Clarins Fragrance Group.
ANALYSE DE LA STRATEGIE MARKETING DE L’ENTREPRISE

Clarins est une société familiale française qui a été créée en 1954 à la suite d'unedemande des clientes de Jacques Courtin d'utiliser à domicile les produits appliqués lors de leurs soins en instituts.

Plébiscitée pour son sérieux et son efficacité, la marque est très vite devenue un acteur incontournable sur le marché des produits de soin de haute gamme.

Dès le début des années 70, le groupe s'internationalise en signant des contrats avec des agents à l'étranger, puisdéveloppe ses premières filiales dans les années 80 en commençant par les Etats-Unis.

Petit à petit, Clarins a souhaité élargir l'offre de ses produits afin de toujours mieux satisfaire et surprendre ses consommateurs.

Le groupe s'est lancé dans les années 90 dans la Parfumerie sous les marques Thierry Mugler et Azzaro et a lancé sa propre ligne de maquillage.

Grâce à une philosophie et desunivers propres à chacune de ses prestigieuses marques, le groupe Clarins est parvenu à s'imposer durablement en Beauté en en Parfum sur un marché mondial toujours plus concentré, plus compétitif et détient notamment une position de leader incontesté en produits de soins depuis 1980 en France et depuis 1990 en Europe.

Ces dernières années le groupe a continué d'explorer de nouveaux segmentsd'activité avec ses marques existantes, comme cela fut le cas en 2002 avec le lancement d'une ligne de soins pour hommes et en 2005 avec la création d'un parfum Clarins.

Il a également pris des participations dans des sociétés en plein développement comme en 2001 où il a pris une participation dans la société l'Occitane ou en 2006 lorsqu'il réitère son expérience en entrant dans le capital de...
tracking img