Dossier sur air france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER D’HISTOIRE :

ETUDE D’UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE.

Année scolaire 2010-2011.
Entreprise touristique choisie : AIR FRANCE.
[pic]
I – Les activités de l’entreprise.

Avant toutes choses, Air France est une entreprise de transport aérien.

L’entreprise Air France exerce principalement trois activités qui sont :
- le transport des passagers (77.4% de son activité),
- letransport de marchandises (11 ,6%)
- la maintenance et l’entretien des avions (4,6%).

II – Les espaces de l’entreprise.

Elle dessert les réseaux d'Amérique, d'Asie, d'Afrique Moyen Orient, des Caraïbes, d'Europe avec de nombreuses filiales (exemple : transavia et Britair (filiale aérienne), SERVAIR (autre filiale).

Le double réseau d’Air France et de KLM (KLM est une entreprise detransport aérien néerlandaise) est un des piliers fondamentaux de la stratégie du groupe AIR FRANCE KLM. Au cœur de ce double-réseau se trouvent deux puissants hubs*, Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol reliés entre eux par une douzaine de vols quotidiens. Contrairement à d’autres plates-formes européennes, Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol présentent un fort potentiel dedéveloppement.

* Qu’est-ce qu’un hub ?

Hub est un terme anglais signifiant « moyeu », où arrivent et d’où partent les rayons d’une roue. C’est aussi un modèle d’organisation aéroportuaire qui offre aux passagers la possibilité de voyager d’un point à l’autre de la planète en passant par une seule plate-forme de correspondances.
Cette organisation du trafic en étoile, autour d’un nœud géographique,permet d’optimiser les liaisons de et vers les villes secondaires, dont les flux de passagers intercontinentaux sont faibles et ne justifient pas l’ouverture de vols directs, en faisant converger toutes les liaisons vers une plate-forme unique. Outil d’aménagement du territoire, les hubs donnent aux compagnies aériennes le moyen de construire un réseau plus efficace, tout en réalisant, grâce à laconcentration des moyens, des économies d’échelle (meilleure rentabilité des équipements et meilleur amortissement des investissements).

En France, Air France est un réseau puissant au départ des régions suivantes : le Nord, l'Ouest, le Grand-Est, le Centre-Est Lyon, le Centre-Est, Sud-ouest, les Midi-Pyrénées, la Méditerranée et la Corse.
Le siège social d'Air France se trouve à Roissy dansla région Parisienne alors que ses sites touristiques se trouvent un peu partout dans le monde.

III – Les facteurs d’implantation de l’entreprise.

- Facteurs matériels favorables : Grands espaces (pour construire l’aéroport et la piste de décollage/atterrissage), facile d’accès pour les fournisseurs et les voyageurs, dans une région à densité de population élevé.
- Facteursimmatériels favorables : Le capital humain.
- Contraintes à surmonter : Au fil du temps, l’entreprise à évoluer, il a donc fallut faire face à une augmentation croissante des demandes. Pour cela, l’entreprise Air France à aménager les aéroports, à augmenter son nombre de filiale mais aussi aménager les horaires des vols pour la satisfaction des voyageurs.

IV – Le temps de l’entreprise.

Brefhistorique d’Air France :
- 1933 : Naissance d'Air France, rejointe par la compagnie aéropostale elle dessert un réseau de 38000 km au total avec 259 appareils.
- 1945-1948 : Le 26 juin 1945 l'aviation civile française est nationalisée et fin 1945, l'ensemble du réseau aérien français est confié à la société Air France. Le 1er juillet 1946 la liaison Paris-New York est officiellement inaugurée.
-1953 : La flotte se modernise avec de véritables paquebots volants. C'est le haut luxe en plein ciel.
- 1959 : La Carvelle et le boeing 707 mis en service par Air France en 1959-1960 « réduisent de moitié les temps de vols ». Elle exploite les deux meilleurs jets sur le plus grand réseau du monde qui couvre désormais 350 000 km.
- 1974 : Air France s'installe dans la nouvelle aérogare de...
tracking img