Droit constit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les multiples facettes de l’influence des Etas-Unis : les Etas-Unis, une superpuissance ?

Introduction :

Depuis l’effondrement de l’URSS en 1991, le monde n’est plus bipolaire, et est organisé par deux géants : les Etats-Unis et l’URSS. Les relations internationales ont changées, les Etats-Unis devenant l’unique superpuissance.
La superpuissance est une expression utilisée pourdistinguer les pays qui, par leurs ressources économiques, militaires, politiques et culturelles, dominent le monde. Cette domination passe également par l’influence qu’a cette superpuissance sur le monde, c’est-à-dire l’impact qu’elle va avoir sur un autre pays. En l’occurrence, les Etats-Unis possèdent les différentes caractéristiques pour être une superpuissance : ils possèdent des ressourceséconomiques, militaires, politiques et culturelles très importantes et ont une influence de grande ampleur sur le monde. Ils occupent aujourd’hui une très grande place dans le monde.
Qu’est-ce qui fait des Etats-Unis une superpuissance ? Peut-on réellement attribuer l’appellation de superpuissance aux Etas-Unis ? N’y a-t-il pas de faiblesses à cette puissance ?
Pour réponde à cetteproblématique, nous verrons dans un premier temps que les Etats-Unis occupent une position dominante dans le monde, puis nous étudierons dans un second temps les faiblesses de cette puissance.

I- Les Etats-Unis : une position dominante dans le monde :

Dans cette partie, nous étudierons dans un premier temps l’influence économique et financière des Etats-Unis sur le monde puis nous verrons que lesEtats-Unis est un acteur majeur sur la scène militaire et diplomatique internationale.

A) L’influence économique et financière des Etats-Unis sur le monde :

Tout d’abord, les Etats-Unis sont la première puissance économique et financière mondiale. Même si leur prédominance s’effrite, ils sont un acteur majeur de l’économie mondiale. De plus, ils représentent 22,5% du PIB mondial en paritéde pouvoir d’achat (PPA), loin devant la Chine et le Japon.
Cette puissance repose essentiellement sur les services et l’industrie. Leurs premiers partenaires commerciaux sont le Canada et la Chine.
D’autre part, les Etats-Unis sont la première puissance commerciale. En 2007, avec 8,4% des exportations mondiales, ils se situent au troisième rang derrière l’Allemagne et la Chine. Ils restentle premier importateur mondial, ils représentent 14,2% des importations mondiales. Cela a deux conséquences ; tout d’abord, les Etats-Unis jouent un rôle important dans la structuration des flux commerciaux et, d’autre part, ils ont un déficit commercial record : environ 700 milliards de dollars.
Ensuite, les Etats-Unis sont au premier rang mondial pour l’émission et la réception des fluxd’investissement directs à l’étranger.
Un autre aspect important est à soulever. La monnaie nationale du pays, le dollar, est la première monnaie de réserve du monde : il représente 60% des réserves des banques centrales). De plus, sur le marché des échanges, le volume des transactions impliquant le dollar est deux fois plus élevé que celui concernant l’euro. Cette situation finance largement ledéficit américain (la dette publique représente 60% du PIB).
Pour finir, New York, notamment avec le New York Stock Exchange, plus connu sous le nom de Wall Street, est la première place financière du monde.

Nous venons de nous intéresser à l’influence économique et financière des Etas-Unis, il convient désormais d’analyser la place du pays sur la scène militaire et diplomatiqueinternationale.

B) Un acteur majeur sur la scène militaire et diplomatique internationale :

Tout d’abord, la puissance de l’armée étasunienne se marque par plusieurs points : en premier lieu, elle est forte de 1,08 million d’hommes. Elle est entraînée pour défendre le territoire étasunien et servir de force de projection. Plus du quart des troupes est déployé hors des Etas-Unis. Pour finir,...
tracking img