Droit de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Définition du droit international
Ubi Societas, ibi jus : Toute société a besoin du droit et tout droit est un produit social. Telle est la maxime de base applicable tout autant en matièreinternationale qu’en matière interne. De manière simplifiée, l’on peut définir le droit international comme le droit applicable à la société internationale. On peut aussi parler de « communautéinternationale ». Le lien communautaire serait fondé sur le sentiment (parenté, voisinage ou amitié), alors que le lien « sociétal » proviendrait des nécessités de l’échange (intérêts).
Il existe donc un liensociologique entre droit et société.
De manière systématique, le droit international peut se définir comme « l’ensemble des normes et des institutions destinées à régir la société internationale. Paropposition au droit international privé (…), le droit international public, même s’il entretient de multiples liens avec le droit privé, notamment dans le domaine économique, ne s’applique en principequ’aux Etats, et, par extension, aux groupements fonctionnels d’un certain nombre d’entre eux, dotés de personnalité autonome, les organisations internationales intergouvernementales (OIG) »(Pierre-Marie Dupuy).
Si le droit international public règle les rapports essentiellement interétatiques, le droit international privé, quant à lui, régit les rapports entre particuliers et personnes moralesprivées.
Le droit international est loin d’être homogène. Il est le résultat de la juxtaposition de règles générales et de règles particulières dont la combinaison est délicate.
L’histoire du droitinternational peut être divisée en deux grandes périodes. La première va des origines jusqu’à la révolution française ; c’est la phase de la formation du droit international. La seconde, elle,commence de 1789 jusqu’à nos jours ; c’est celle de son développement.
Les objectifs du droit international sont étendus : la recherche de la paix et de la sécurité internationales, décolonisation, lutte...
tracking img