Droit et morale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit est un ensemble de règles obligatoires régissant la vie en société, susceptibles d'être imposées par la contrainte. La morale aussi est un ensemble de règles mais qui s'imposet à la conscience individuelle ou collective, fondés sur les impératifs du bien.
Ces deux notions entretiennent une certaine proximité par leur forme et ont toutes deux pour but de réguler la société. Cependant,cette finalité n'est pas atteinte dans les mêmes conditions.
On se demande alors est ce qu'il réside un conflit entre le droit et la morale?
(quelles sont leur rapports).
On étudiera tout d'abord les interdépendances qui existent entre le droit et la morale puis nous verrons les différents contrastes formalistes entre ces deux notions clés.

LES INTERDEPENDANCES DU DROIT ET DE LAMORALE

Les rapports entre le droit et la morale sont ambigus et se présentent sous différentes formes. Nous pouvons considérer que la morale est à la base du droit, allant même jusqu'à le crée (partie A) et réciproquement, dans certains cas, le droit peut influencer la morale (partie B).

A) Le morale: base du droit

Une proximité naturelle s'est installée entre le droit et la morale, quisont tous deux, deux moyens de régulation de la vie en société. Le respect de leurs différentes règles au caractère obligatoire permet la coexistence entre chaque individus. Cependant, la frontière qui se trouve entre ces deux notions est à la fois instable et fragile car dans certains cas, la morale a inspiré le droit et a participé à son développement et sa progression. Prenons l'exemple dumariage homosexuel. Il a été interdit en France mais légalisé dans d'autres pays d'Europe comme la Belgique ou les Pays-Bas. Rien ne présume donc que le mariage entre personnes de même sexe va être interdit pour toujours. Il peut être autorisé dans quelques décennies, ce qui fera évoluer le droit, une fois de plus.
De plus, touts les grands débats et questions juridiques qui se posent actuellementsont influencés par la morale. La question des mères porteuses, de l'euthanasie ou de la loyauté dans les affaires soulignent le problème de la dignité humaine. Et dans certains domaines comme le droit des affaires, le droit peut annuler un contrait pour cause immorale (ex: loyauté dans les affaires).
« Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meutre » art L-221-1 du codePénal est une règle de droit. La règle de droit « tu ne tueras point » est un équivalent. Donc, une règle de droit peut avoir pour origine une règle morale et n'est qu'une adaptation de commandements moraux.
Par conséquent, la morale agit sur le droit qui, dans certains cas, s'en inspire.

B) Le droit influence la morale

Certaines règles juridiques ont suscités beaucoup d'inimitié auprèsde partisans de la morale traditionnelle. Une fois, entrées en vigueur, ces règles ont pu, au bout d'un certain temps d'acceptation, faire évoluer les moeurs. L'influence du droit sur la morale se constate souvent dans le domaine de la famille. Prenons un exemple récent, le législateur a admis le divorce, le PACS, le concubinage hétérosexuel mais aussi homosexuel et a pris acte des famillesmonoparentales ou composées. Ces changements juridiques ont fait fondamentalement évoluer les moeurs et ont fait changer la société.
De plus, certaines règles morales comme la politesse ou la hiérarchie familiale découlent directement de règles de droit.
Nous comprenons alors le rôle important d'influence que possède le droit sur la morale.

→ Nous venons donc de voir que le droit et la moralsont deux notions ayant pour but commun de réguler la société et qui s s'influencent l'une sur l'autre, réciproquement. Nous pouvons donc dire qu'il réside une proximité apparente entre le droit et la moral.
Cependant, ces deux notions qui semblent si proches présentent de nombreux contrastes quant à leur contenu et leur finalité.

DES CONTRASTES FORMALISTES

Le droit et la morale sont...
tracking img