Droit1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette fonction du roi protecteur est limité dans son application au 11ème et 12ème siècle. Mais elle va par la suite en 'élargissant sans cesse, tant a l'égard des églises que des simples particuliers.
D'une part, le roi doit assurer la protection ses églises, protection qui est souvent tombée aux temps féodaux entre les mains des princes et des grands seigneurs. De nombreux diplômes royaux(lois) rappellent régulièrement, au 11ème et 12ème siècle, le devoir du roi de protéger l'ensemble du clergés, et tout spécialement les abbayes. Le roi est aussi chargé de veiller a ce que les décisions du pape et des évêques soit bien exécuter tout comme les canons des conciles (décisions prisent par l'assemblée des évêques). Cette fonction n'est au fond que la manifestation concrète et tangible del'engagement prit par le roi au moment du sacre.
D'autre part, cette mission de protecteur vaut aussi a l'égard des simples particuliers a travers deux techniques qui permettront au roi de développer de plus en plus cette prérogative a travers ce domaine. Ces deux techniques sont :
.l'asseurement : deux ou plusieurs personnes prêtent serment réciproques de ne pas se faire la guerre. Le roiplace ses personnes sous sa protection et si l'une d'elle vient a ne pas respecter ses engagements, cette personne est passible de peine sévère devant les juges du roi.
. la sauvegarde: elle permet au roi de placer sous sa protection particulière une ou plusieurs personnes et de sanctionner lourdement les individus qui méconnaitrait cette protection. La justice royal joue ici encore un rôleessentiel.

Le monarque capétien, même sacré, rencontre beaucoup de difficulté a s'arracher a la féodalité. L'histoire des 11ème et 12ème siècle est celle d'une royauté très engagé dans un système féodal qu'elle réussit mal a contrôler et qui impose de lourde contrainte a son action.

Section 2: une royauté féodale

La féodalité ne doit pas être réduite a l'image d'anarchie et d'oppression qu'elle alongtemps véhiculée. La féodalité est un ordre politique et social, qui intègre une double hiérarchie autour de la concession de terres et du rapport vassalique. D'une part c'est d'abord une hiérarchie des terres. Ces terres (ces seigneuries) ne sont pas toutes de même importance. Au sommet de l'édifice, on trouve les principautés territoriales, qui sont des des grandes seigneuries, et leurtitulaire ont un pouvoir équivalent sinon supérieur a celui du roi. (les duchés d'Aquitaine, Bourgogne, Normandie, ou encore les comtés de Flandres, Toulouse,..). A la base de la pyramide, on trouve les petites seigneuries qu'on appelle les Châtellenies . D'autre part, la féodalité est une hiérarchie des hommes. En effet, le lien féodaux-vassalique est généralisé a tout les échelons de la pyramidenobiliaire et militaire. Les vassaux qui reçoivent une terre (le fief) sont des seigneurs banaux sur cette terre. Ces vassaux peuvent également être seigneurs féodaux en recevant a leur tour l'hommage et la fidélité d'autre chevalier. Une hiérarchie des seigneurs se met ainsi en place jusqu'aux princes territoriaux et au roi, qui en constitue le dernier degrés.

La monarchie remet donc les caractèred'une royauté féodale. Le capétien est donc une seigneur parmi les seigneurs qui dispose de l'exercice du droit de ban sur un territoire qui est extrêmement restreint comparé aux grandes principautés territoriales du royaume .Mais en s'appuyant sur une pratique de la féodalité, les capétiens parviennent a retourner la situation a leur avantage au cour du 12eme siècle, et ils amorcent de a sortela restauration de la res publica.

Paragraphe 1: le Roi, seigneur territorial

dans ce monde féodal, le roi contrôle encore directement des territoires mais la question de la réalité de son pouvoir de commandement sur ses mêmes territoires se pose véritablement.

A) l'assise territoriale du pouvoir
Pour saisir le problème il faut procéder a une distinction entre le royaume et le...
tracking img