Du stage au rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Du STAGE au RAPPORT et à la SOUTENANCE DE STAGE

Document 1 : Première partie : le stage.
Deuxième partie : le rapport de stage.

I. LE STAGE

Les stages sont constitutifs de la formation d’un étudiant.
C’est le lieu d’apprentissage de la réalité professionnelle. Il permet de transformer en compétences des connaissances et des aptitudes acquises en formation..C’est un élément valorisant très important d’un CV de débutant ou quasi-débutant… Il est donc recommandé de faire plusieurs stages, si possible bien choisis… et d’en tirer le maximum à tous points de vue…

C’est un passeport en M1 pour intégrer différents Masters 2 Dauphinois ou d’autres établissements d’enseignement supérieur.

La recherche du stage

Il n’y a pas de recette magique pourtrouver un stage. Cependant, on peut aider le hasard et la chance :

- Utiliser les moyens mis à disposition au sein de l’université : Le pôle Dauphine Entreprises du SCUIO (Rez de chaussée, 3ème porte à gauche dans la cour d’honneur), les séminaires de techniques de recherche d’emplois, le site d’offres de stages « Geodes » et le livret « outils d’aide à l’insertion professionnelle » quifourmille de conseils de bon sens..qui n’est pas forcément le lot commun de tous.

- Prendre toutes les initiatives pour entrer en contact avec une entreprise qui est susceptible de proposer un stage…exemple : petits jobs d’été, rencontres dans les salons étudiants, sites internet concernant les offres de stages (ex : Hobsons, AFIJ,….), lettres de candidature spontanée…sites des entreprises cibles…Bien entendu, toute démarche sera d’autant plus efficace que l’on démontre une motivation réelle pour telle entreprise donnée ou telle activité donnée, tel secteur, etc…
Les « recruteurs de stagiaires » sont incroyablement sensibles à la moindre lueur d’intérêt pour leur entreprise et le secteur où ils travaillent !…au moindre enthousiasme sur la formation suivie (parlez avec aisance de votrecursus au sein de l’Institut Gestion de Patrimoine).
Vous pouvez leur faire plaisir tout en vous perfectionnant sur les métiers et les intervenants dans le champ de votre discipline. Cela permet d’être distingué dans la masse des candidats… mais, bien entendu, vos arguments doivent rester mesurés, crédibles et sincères.

La préparation du stage

Lorsque l’entreprise est intéressée par vous(vous l’avez accrochée), il faut discuter de la mission qu’elle compte vous donner, déterminer le plus rapidement possible le service où l’on va la faire et négocier avec elle éventuellement l’enrichissement des taches proposées initialement, la durée du stage et l’emploi du temps à aménager éventuellement en fonction des contraintes de la formation.

La fiche mission en entreprise peut vous aider àformaliser avec elle l’ensemble de ces éléments, ne vous précipitez pas pour faire remplir la convention de stage.

Préparer le stage veut dire :
- se documenter un maximum sur l’entreprise d’une façon méthodique, approfondie, précise…
Dans ce cas, on gardera les photocopies de tout article intéressant concernant l’entreprise où l’on va faire le stage ou concernant son secteur d’activité.Cette documentation sera très utile pour le rapport de stage.

- on se préparera au travail très précis qu’on aura à faire… et la première préparation consiste tout simplement à revoir à fond tous les cours concernant directement ou indirectement le sujet !… Après cela (après seulement) on pourra lire un ouvrage de base concernant le travail à faire (exemple : manuel de finance, comptabilité,codes …)

Le déroulement du stage

Il faut le reconnaître loyalement, le stage, surtout au début, est souvent une période « difficile » pour l’étudiant, parce que le travail et la situation sont nouveaux et très intenses.
En effet, les stages commencent par une période plus ou moins longue d’exposés par les différentes personnes de l’entreprise sur son organisation, son activité, ses problèmes...
tracking img