Durckheim sociologie des profession

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE SOCIOLOLOGIE DES PROFESSIONS

INTRODUCTION :

Emile Durkheim (1858 – 1917) est l’auteur fondateur de la pensée sociologique. Il est le premier à enseigner la sociologie qu’il crée comme discipline Universitaire. Il est à l’origine de l’école française de la sociologie. Il réussit à montrer que cela peut être une discipline scientifique. Sa démarche est particulière. Durkheims’inscrit en effet dans le courant holiste (qui s’oppose au courant individualisme). Il définit alors les règles de la méthode sociologique. Selon lui, le sociologue doit suivre certaines règles pour garantir l’objectivité de l’observation. Il en dégage alors 5 principes à suivre.
(1)Dans un premier temps, il faut rompre avec le sens commun donc construire le questionnement à distance des idées reçues.Il faut donc rejeter les évidences mêmes les plus convaincantes. (2)Ensuite, il faut considérer des faits sociaux comme des choses. Les faits sociaux sont des manières d’agir, de se comporter, de penser, de se sentir, des comportements qui existent en dehors de la conscience individuelle, extérieur à l’individu qui influent sur lui. (3)Dans un troisième temps, il faut expliquer un fait social parun autre fait social. (4)Ensuite, on établit une comparaison, on cherche une corrélation, on va comparer la façon dont les variables évoluent. (5)Pour finir, il faut passer d’une loi empirique à une loi scientifique. Pour Durkheim, une loi scientifique c’est une loi à vocation générale.

Dans la Division Du Travail Social, (1893), Durkheim va chercher à comprendre les conséquences sociales de ladivision du travail. Il observe les bouleversements de l’époque et cherche à comprendre qu’elles en sont les conséquences sur la vie sociale. Il va également réfléchir aux différentes formes de pathologies sociales, qui sont les conséquences négatives de cette modernité. Il va donc tenter de démontrer que la division du travail est nécessaire à l’existence des sociétés.

Problématique = Laquestion qui est à l’origine de la thèse de Durkheim est la suivante : la différentiation sociale croissante que connaissent les sociétés modernes est-elle un facteur de cohésion sociale ou conduit-elle au contraire à la dissolution du lien social ? Et donc quels rôles jouent les groupements professionnels dans l’organisation sociale de ces peuples contemporains ?

Annonce du plan = On en dégagealors trois idées différentes qui sont traitées dans ce texte :

- Dans un premier temps, la fonction de la division du travail social (DTS)

- Quelles sont les causes de cette division

- Et enfin les solutions aux formes anormales de cette division.

I/ La Division du Travail Social

A) Rôle et fonctions

Selon Durkheim, le lien social ne se fonde pas sur la recherche del’intérêt individuel et sur le marché. Contrairement aux économistes libéraux, il considère que le marché ne peut durablement rassembler les hommes. Pour lui, c’est la division du travail qui augmente l’interdépendance et la solidarité entre les membres d’une société.
Donc, division du travail = source de solidarité sociale.
On observe donc une distinction entre division du travail au sens deséconomistes et au sens de Durkheim.
Par exemple, Adam Smith y voit un moyen d’accroitre la productivité et les richesses. Durkheim la conçoit, lui, comme un phénomène social. Cette division du travail social, va favoriser l’échange des compétences et les relations d’interdépendance. L’individu se révèle tout en étant lié aux autres, car seul il ne peut survivre.
Cette spécialisation va surtoutpermettre aux individus de vivre en harmonie parce qu’elle crée entre eux un lien incontournable = la complémentarité.
La division sociale du travail se traduit donc par la répartition des rôles et des fonctions (politiques, économiques, religieuses, sociales etc..) entre les membres de la société. Chacun est spécialisé dans une fonction, un rôle que le rend complémentaire des autres et crée...
tracking img