Echangeurs de chaleur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
5 ECHANGEURS DE CHALEUR

COMPOSANTS
P 305 f.0

ECHANGEURS DE CHALEUR
Généralités
Les échangeurs de chaleur QVF se distinguent, entre autres, par une gamme très étendue qui permet de proposer systématiquement une solution optimale pour toutes les applications rencontrées dans la pratique. Ceci vaut non seulement pour les bouilleurs à serpentin, disponibles comme éléments individuels oudispositifs de chauffage complets, mais aussi pour les échangeurs tubulaires qui permettent, de par leur conception, le montage de tubes réalisés dans les matériaux les plus variés et résistants à la corrosion. Ces appareils sont largement utilisés dans l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que dans de nombreux secteurs connexes: entreprises agro-alimentaires, teintureries ou galvanoplastie.Grâce aux caractéristiques particulières du verre borosilicate 3.3 et des matériaux tels que PTFE, PFA, céramique ou tantale, le verre borosilicate 3.3 est notamment utilisé pour la construction d’équipements sous pression. Il convient également de mentionner dans ce contexte le haut degré de fiabilité des assemblages mécaniques de tous les composants, résistants à des sollicitations élevées. Cettefiabilité est le fruit d’une conception des embouts plans de canalisations optimisée et adaptée au matériau pour l’ensemble de la gamme le tout étant complété par un système très fiable de brides d’assemblage. L’ensemble de la gamme des composants disponibles en standard est décrit dans les pages suivantes. Sur demande, nous pouvons vous proposer des fabrications spéciales qui sont mentionnées dansles descriptions respectives des différents produits. Vous trouverez à la rubrique »Index« une liste détaillée de tous les composants classés en fonction de leur »Désignation« et/ou de leur »Référence«. Vous trouverez au chapitre 1 »Informations Techniques« des explications détaillées et de plus amples informations sur un certain nombre de sujets traités ci-après. Les différents types d’embouts descanalisations sont représentés sur le graphique ci-contre.
DN15 - DN150

Installations satisfaisant aux conditions GMP
Pour la construction d’appareils et d’installations satisfaisant aux directives GMP, l’utilisation d’échangeurs de chaleur et de canalisations de raccordement intégrant des éléments de robinetterie nécessite un soin particulier lors de la conception ainsi que lors du choix descomposants et des matériaux utilisés. De par ses propriétés particulières, très appréciées dans le secteur pharmaceutique, le verre borosilicate 3.3 associé à des matériaux tels que le PTFE (soufflets, plaques de tête), l’acier, l’émail (enveloppes pour les échangeurs de chaleur) ou à des matériaux spéciaux (carbure de silicium, etc.) homologués selon le catalogue de la FDA garantit lacompatibilité avec le produit. Le choix approprié de la forme des appareils (p. ex. échangeurs de chaleur à serpentin et bouilleurs à anneau circulaire) et de leur agencement permet de réaliser des installations exemptes de zones de rétention, garantissant une vidange intégrale et une possibilité de nettoyage simple et efficace. Des assemblages et des supports en inox (voir chapitre 9 »Assemblages etjoints« et chapitre 10 »Charpentes/Supports«) permettent de satisfaire, aux impératifs des salles blanches. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le cadre de l’agencement d’appareillages satisfaisant aux conditions GMP sur la base des dispositions légales en vigueur et des directives élaborées par nos soins.

DN200 - DN300

DN450 - DN1000

5.2

2002

ECHANGEURS DE CHALEUREchangeurs de chaleur avec revêtement
Les risques d’endommagement d’appareils en verre borosilicate 3.3 - et notamment ceux, de faible diamètre nominal – dus à des facteurs externes involontaires ne sont jamais totalement exclus. Ceci vaut en premier lieu pour les conditions d’exploitation relativement rudes qui règnent dans les installations de production, et notamment lorsque les composants ne...
tracking img