Ecjs les discriminations en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discriminations en France

Sommaire :
Introduction Les différentes discriminationsLois / Ce que fait le gouvernement pour limiter la discriminationConclusionDossier documentaireBibliographie/Sources

Introduction
Discrimination : La discrimination est l'action de distinguer des choses ou des personnes, et de prendre en compte cette différence.
Le sens de ce terme est à l'origineneutre, synonyme du mot distinction, mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal.

Le concept de discrimination sociale fait son apparition à la suite des luttes politiques pour l'égalité de droit entre leshommes qui aboutissent dans la plupart des pays occidentaux au début de la seconde moitié du XXe siècle à l'abolition progressive des différences légales de traitement (fin de la colonisation, de la ségrégation aux États-Unis, etc.). Dans un contexte où la société évolue dans le sens d'une généralisation des mécanismes de concurrence, certains groupes sociaux ne bénéficient pas objectivement desmêmes chances que les autres, malgré l'égalité de droit dont ils jouissent en principe. C'est le cas des minorités visibles, des femmes, des handicapés, des seniors, etc.

En France, l'article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d'une discrimination :

« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raisonde leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à uneethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

De nos jours, on peut distinguer toutes sortes de discrimination. En effet, elles sont variées et prennent différentes formes.

Problématique

En France, quelles sont ces discriminations? Que fait le gouvernement pour limiter cela? Quelles sont les lois?

Les Différentes Discriminations
Discriminations liées à lanationalité
Ces discriminations font principalement référence à l’origine de la personne, origine prise au sens large. Etre par exemple d’une nationalité étrangère, être d’origine maghrébine peuvent constituer une difficulté lorsque l’on cherche, par exemple, du travail, un logement ou simplement lorsque l’on veut entrer en discothèque. Le seul fait d’être porteur de cette différence suffit quelquefois àsusciter méfiance et réactions négatives dès le premier abord.

Cas concret :
La responsable d'une agence immobilière a accepté les exigences de certains propriétaires refusant de louer leurs biens à certaines personnes en raison de leur origine.Le tribunal condamne Dolorès Pernier Foures à 8000 euros pour complicité de discrimination dans la fourniture d'appartements locatifs au motifqu'elle s'est fait le relais des exigences de certains propriétaires, alors qu'il lui revenait, en sa qualité de responsable d'agence, de les prévenir. Elle a donc participé en toute connaissance de cause à  la commission du délit.
TGI de Paris - n° 0308500058 - 20/09/2007

Discriminations liées aux traits physiques
Les discriminations dues au physique sont très courantes, parfois mêmeinconscientes, elles sont le plus souvent faites dans le monde du travail. On
peut trouver de nombreux exemples :

Une apparence agréable contribue à obtenir un travail plus rémunérateur, quel que soit le poste.(Hamermesh et al., 1994),
La beauté apparaît comme « une sorte de diplôme supplémentaire ou, du moins, de passeport et de capital humain. Un capital que le marché du travail reconnaît...
tracking img