Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les rapports parents-enfants

Les rapports parents-enfants à l'époque :

Il y a 50 ans, la seconde guerre mondiale était finie depuis une décennie mais il enrestait cependant des traces dans le mode de vie quotidien et donc dans les relations familiales, notamment entre parents et enfants.

A cette époque, plusieursgénérations pouvaient cohabiter sous le même toit : les membres d’une même famille avaient de la considération pour les générations précédentes et gardaient uncontact rapproché avec celles-ci. De ce fait, les enfants côtoyaient leurs grands parents quotidiennement. Cependant, le dialogue entre les parents et les enfants étaitpeu ouvert : les sujets tabous étaient nombreux et l’on discutait surtout de l’actualité. De plus, le manque de médias et de technologies causait un manque dediversité dans les sujets de discussion. Il faut aussi signaler qu’à cette époque les femmes ne travaillaient pas (ce n’est qu’à partir de 1970 qu’elles arrivent dansle monde du travail). Les enfants étaient donc constamment surveillés et encadrés. Les parents ayant le plus souvent connus la guerre (et les pères ayant eu uneréinsertion difficile à leur retour) avaient un comportement autoritaire et ne laissaient que peu de libertés à leur progéniture. On peut dire que les enfants étaientdépendants de leur parents et toute décision devait être respectée.

Il y avait aussi un certains nombre de principes de morale et de politesse à respecter. Parexemple les enfants n’avaient pas le droit d’avoir des décisions sur le choix de leur éducation, il devait choisir la filière que leurs parents leur imposaient.
tracking img