Ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pratiques religieuses et culturelles respectent-elles les valeurs de la république ?

1. Respecter les valeurs de la République

Nos valeurs communes se confondent avec notre patrimoine; carce patrimoine, historique, culturel, géographique et architectural même, est bien l'expression de ces valeurs élaborées tout au long de notre histoire pour constituer notre identité nationale, quenous devons défendre et faire vivre aujourd'hui. Ces valeurs sont d'abord aujourd'hui celles de la République, incarnées par la devise liberté, égalité, fraternité, de la déclaration des droits del'homme et du citoyen, de la séparation des pouvoirs, plus récemment de la Résistance incarnée par le Général de Gaulle (mais aussi par tous les français qui ont refusé non seulement la collaboration etl'occupation, mais aussi la mort de la République et son remplacement par un état raciste); mais aussi des valeurs sociales, comme le rapellent les préambules constitutionnels.
Ces valeurs républicainessont tout autant issues de la veille identité chrétienne de la France, qu'elles sont définies dans la laïcité républicaine qui garantit la liberté de conscience de tous les citoyens.L'adhésion à cequ'on appelle aujourd'hui, trop souvent pour le critiquer, le roman national, c’est-à-dire l'histoire quelque peu magnifiée de notre pays, est aussi un des ressorts de cette identité et sonapprentissage dans les écoles primaires serait certainement une des garanties, avec le retour de l'instruction civique, de la bonne intégration de tous dans la nation. Cela implique le respect du drapeau, del'hymne national et des institutions de la République par tous les citoyens et par tous ceux qui sont accueillis sur son sol.
Loin d’être le résultat d’un processus spontané, l’identité nationale est unproduit historique, c’est-à-dire une réalité construite par l’histoire et ancrée dans l’histoire. Dès lors, l’intégration des nouveaux arrivants au sein de la Nation a toujours constitué un défi :...
tracking img