Eco discrimination

1345 mots 6 pages
DOSSIER ECONOMIE

Problématique : Les femmes ont-elles leur place à la tête de grandes entreprises ?

SOMMAIRE

Introduction

Mon sujet d'étude porte sur l'évolution des femmes au sein de leur travail, par rapport à celle des hommes. Nous pourrons constater des disparités assez importantes.
Pourquoi est-ce plus compliqué pour une femme de gravir les échelons?
Nous allons tout d'abord voir le témoignage d'Astrid Herbert-Ravel qui nous raconte comment sa vie de DRH de 35000 employés à basculer du jour au lendemain à cause du harcèlement moral dont elle a été victime.
Ensuite nous comparerons le nombre d'hommes et de femmes dans les instances de direction du CAC 40.
Enfin nous pourrons constater sur le dernier document la différence de salaire des cadres selon s'ils sont des hommes ou des femmes.

Document 1 :
La DRH de 35 000 postiers
Astrid Herbert-Ravel a toujours été « postière ». Après une école de commerce à Reims et un cursus d’administrateur des PTT, elle rejoint le service de ressources humaines du siège. Jusqu’à devenir la responsable RH de 35 000 personnes.
Elle est ambitieuse. On lui propose, en 2001, d’intégrer « un vivier pour se préparer à devenir cadre stratégique », raconte celle qui est aujourd’hui en arrêt longue maladie. « Mais tout a été stoppé net ! » Astrid se met à parler sans plus reprendre son souffle :
« Fin 2001, l’un de mes directeurs change. Rapidement, son remplaçant se montre méprisant, me casse devant les autres, me disant que je n’ai aucun avenir, que La Poste n’est pas une auberge espagnole. Il cherche à me déstabiliser. Il est capable de m’appeler à 11h55 pour me demander d’aller le représenter à midi en salle de réunion. Je découvre alors qu’on m’attend pour exposer la stratégie du métier devant 200 personnes, sans filet.
Il souffle le froid et le chaud : il m’encense sur des dossiers où je me trouve moyenne, mais me lamine là où je suis excellente. Il peut tout

en relation