Economie dans le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Depuis l’existence de la réduction du temps de travail, a été crée un plus vaste temps libre et a ainsi permis la pratique de loisirs. Parmi ces loisirs, le sport occupe une place relativement importante, d’ailleurs le terme « sport » signifie en anglais, « divertissement ». Le sport réunit amateurs, champions ou simples spectateurs dans une même passion, et peut se pratiquerindividuellement mais dans des associations sportives. Les pratiques sportives ont fini par concerner tous les secteurs de la vie sociale, éducative, culturelle, économique et politique. Le large choix d’activités sportives, permet généralement à quiconque de pratiquer un sport. La marche convient par exemple parfaitement aux personnes âgées qui ne peuvent pas produire d’efforts relativementviolents, contrairement aux sports collectifs majoritairement pratiqué par les enfants. Cependant, le coût de la pratique sportive est très variable, et il est normal que le golf ou les sports automobiles ne sont pas accessibles à tous. Mais certains sports comme la course ou la marche à pied nécessitent seulement l’acquisition d’une tenue adaptée.
Cependant, si le sport est le plus souvent pratiquécomme un loisir, il peut également être considéré comme une activité professionnelle à part entière.
Le sport professionnel représente l’exercice d’une activité sportive dont le but est de gagner sa vie. C’est cela qui le distingue du sport amateur.
Mais depuis quelques années, le sport professionnel est touché par divers scandales tels que le dopage qui consiste à utiliser des substancesinterdites et qui augmentent les performances des athlètes, les affaires de corruption se multiplient et les actes de violence se banalisent. Les relations entre ces dérives et l’apparition d’enjeux économiques dans le sport est incontestable.
DANS NOTRE SOCIETE ACTUELLE, L’ECONOMIE PEUT ELLE ENTRAINER DES CONSEQUENCES NEGATIVES DANS LE MONDE SPORTIF ?
Une fois avoir décrit l’évolution de la relationentre le sport et l’économie, nous analyserons les aspects négatifs de l’argent dans le sport avec les nombreux malaises que le sport professionnel connait de nos jours. Puis nous observerons les aspects positifs dans notre société actuelle.

I/Evolution de la relation entre l’argent et le sport.

Introduction partielle:

Aujourd’hui, les rapports du sport et de l’argent sont d’actualitésurtout du fait des dérives qu’ils peuvent impliquer. La déploration de ces dérives et le sentiment de la perte d’un âge antique, celui de l’idéal olympique, sont relativement bien répandus. Mais l’on peut se demander si les rapports du sport et de l’argent sont-ils une nouveauté de notre temps et quelle fut l’évolution de ces différentes dimensions au cours de l’histoire.

1/ L’Antiquité.

L’idée que le sport apparaisse avec la Grèce Antique et qu’il soit totalement étranger à l’argent, on pense notamment aux Jeux panhélleniques et aux récompenses honorifiques, est un mythe absolu. Au Vème siècle avant Jésus Christ, les Perses étaient surpris que la seule récompense accordée aux champions ne soit que la gloire et non de l’argent compte tenu des risques encourus par lescombattants. Tout d’abord, dans l’Antiquité, il existe en Grèce des concours sacrés panhélleniques qui sont les jeux d’Olympie, de Delphes, de Corinthe ou encore d’Athènes. Les Jeux sacré panhélleniques donnaient droit à une récompense honorifique mais les athlètes touchaient un cachet significatif une fois rentrée dans leur cité qu’ils avaient honorée. Ce cachet significatif était généralement unerécompense matérielle, par exemple, au Vème siècle avant Jésus Christ, un Olympien touchait cinq cent drachmes alors qu’un champion aux jeux isthmiques recevait seulement cent drachmes. Cependant pour les Panathénées qui sont des festivités religieuses, les champions se voyaient remettre un nombre d’amphores d’huile important, et ces récipients d’huile pouvaient se commercialiser et donc leur rapporter...
tracking img