Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DEVELOPPEMENT EST-IL UNE CONSEQUENCE DE LA CROISSANCE ?

 
Intro - L’augmentation moyenne du PIB brésilien a atteint 7% par an entre 1960 et 1980, ce qui est très rapide par rapport au taux de croissance annuel moyen de la France depuis 1970, de l’ordre de 2% en moyenne. Pourtant 25 millions de brésiliens sont considérés comme mal nourris sur une population totale de 170 millions, 20%d’entre eux sont analphabètes, et dans les zones urbaines un tiers des habitants s’entassent dans des bidonvilles. Dans ces conditions, est-il possible d’affirmer, de manière générale, que le développement découle de la croissance ? Le développement d’un pays peut en effet se définir comme l’amélioration de son aptitude à satisfaire les besoins fondamentaux de sa population, grâce à des transformationséconomiques et sociales qui rendent possible, et accompagnent, la croissance économique sur une longue période. Le cas du Brésil incite clairement à s’interroger sur  l’idée que le développement serait une conséquence de la croissance.
 
I. – Bien qu’elle n’ait pas que des effets positifs, la croissance est une condition nécessaire au développement
 
A) Certaines conséquences de la croissanceéconomique peuvent nuire à un développement durable
 
1. L’augmentation de la production peut conduire à un usage excessif des ressources naturelles. Si pour favoriser la croissance les gouvernements hésitent à freiner suffisamment le rejet de gaz polluants dans l’atmosphère, ou si l’humanité épuise les énergies non renouvelables, comme le pétrole, sans se donner les moyens de trouver des solutionsde remplacement, le développement constaté aujourd’hui n’est sans doute pas un développement durable. Les besoins de la population actuelle sont peut-être satisfaits, mais d’une manière qui compromet la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Le concept de « développement durable » a été inventé par la commission « environnement et développement » de l’Organisation des NationsUnies en 1987, et il a depuis inspiré les travaux des chefs d’Etat réunis lors de la « conférence de Rio » en 1992, ainsi que ceux de la « conférence de Johannesburg » en 2002. Mais dès 1972 un ouvrage consacré à ce sujet, intitulé « Halte à la croissance », avait fait beaucoup parler de lui.
 
2. Un autre effet négatif possible de la croissance économique vient de ce qu’elle est alimentéenotamment par des changements dans l’organisation de la production. Si ces évolutions sont trop rapides, elles risquent de marginaliser les individus qui ne sont pas capables de s’y adapter, à cause d’un manque de qualification par exemple. Selon ce point de vue, la croissance peut parfois être accusée de multiplier le nombre de pauvres ou d’exclus. Les besoins vitaux de ces personnes seraient plutôtmoins biens satisfaits qu’auparavant.
 
B) Mais sans croissance le développement est tout simplement impossible
 
1. Par définition, la production est ce qui sert à satisfaire les besoins, grâce aux biens et aux services qu’elle crée. L’augmentation durable de la production d’un pays est donc nécessaire pour lui permettre de subvenir aux besoins fondamentaux de sa population, lorsqu’il n’a pasencore les moyens de le faire correctement. En outre, parmi les transformations économiques et sociales qui caractérisent le développement, l’amélioration du niveau d’instruction et l’allongement de l’espérance de vie sont sans doute les plus importantes : c’est ce que montre leur choix comme critères de définition de « l’indicateur de développement humain » (IDH).  Or il est impossible de donner unbon niveau général de formation ou de soins à une population sans consacrer à ces activités des montants importants de ressources, qui ne peuvent être tirées que de la production.
 
2. Il faut noter à ce propos que le rythme de croissance économique doit même être supérieur à la croissance démographique pour que le développement soit possible. En effet, ce qui permet de donner à chaque...
tracking img