Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie touristique (flux, activité des entreprises, emploi)

Source : www.veilleinfotourisme .fr

Le tourisme, celui qu’on considère aujourd’hui comme étant un des premiers postesexcédentaires de la balance des paiements est créateur de plus de deux millions d’emploi, qu’ils soient directs ou indirects.

Cependant, le ralentissement économique a-t-il provoqué des mutations dans letourisme ?

Tout d’abord, on observe une légère baisse de 6% de la fréquentation touristique en France bien qu’elle conserve sa place de première destination touristique au monde.

De plus, on peutmaintenant distinguer trois formes de tourisme : d’une part, le tourisme personnel dans le sens de vacances en famille pour lequel ont cette année été recensés près de 53 millions d’étrangers venusvisiter la France. D’autre part, il existe le tourisme professionnel, ou plutôt le tourisme d’affaires qui a aujourd’hui encore un poids important dans les fréquentations touristiques puisque cestouristes étaient plus de dix millions à la mi-saison estivale. Enfin, on parle de tourisme de passage à savoir, les touristes ne résidant pas sur le territoire français au moment de leur séjour.Malgré cette baisse de fréquentation touristique que la France a connue, le tourisme semble être relancé puisqu’on observait cet été, à la mi-saison, des chiffres semblables à l’avant crise c’est-à-dire unefréquentation semblable à celle de 2008. Mais, les changements de types d’hébergement laissent à penser que le portefeuille des touristes, quels qu’ils soient, n’est pas au meilleur de sa formepuisque les campings ont enregistré une hausse de leurs réservations, au détriment des petits hôtels à peu d’étoiles, ainsi, une nouvelle tendance pour le tourisme de plein air semble naître probablementsuite à la crise. Cependant, les hôtel haut de gamme conservent leur éternelle clientèle étrangère.

Ainsi, bien que les visiteurs semblent dépenser moins, le secteur touristique ne semble pas...
tracking img