Ecrit de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecrit de stage

Dans cet écrit, il s’agira de repérer la dynamique des différents projets dans l’institution, leurs enjeux et leur fonction à l’attention des usagers tout en analysant mon implication en tant que stagiaire et la posture professionnelle du Moniteur-Educateur dans cette même dynamique.

1. Présentation générale de l’établissement
• Dimension juridique

L’organismegestionnaire du Foyer d’hébergement de Montbard est la Mutualité Française Côte d’Or-Yonne(le siège se situe à Dijon).Celle-ci est un groupement à but non lucratif régit par le Code de la Mutualité ,qui gère de nombreux établissements et services de proximité,à caractère sanitaire,social et médico-social .De statut privé,l’institution est agréée par le Conseil Général .Elle est régie par la loi d’orientationdu 30 juin 1975 pour les personnes handicapées,rénovée en 2004; la loi du 02 janvier 2002 sur les établissements et services sociaux; ainsi que la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle est également respectueuse des textes internationaux sur les droits des personnes et en particulier les droits despersonnes handicapées.

• Dimension géographique

Le Foyer de vie est formé de 9 pavillons au total, chacun accueillant de façon mixte, 9 à 12 personnes. L’ensemble est structuré comme un petit village sur un site de 11 hectares. Pour les personnes plus autonomes, il existe un pavillon situé en ville et des appartements. S’ajoutent à cet ensemble un service médical, un bâtiment central qui abritedes bureaux, des salles de réunion et un service d’entretien. L’institution se situe dans le quartier des Bordes à Montbard en Côte-d’Or. Entouré d’une part d’un quartier résidentiel calme et en pleine expansion et d’autre part de forêts, bois et prés. Le centre situé entre ville et campagne est propice à une certaine qualité de vie. En revanche, l’éloignement du centre ville (2 kilomètres sanstransports en commun) est un véritable frein à l’autonomie des résidants (courses,banque,tabac…)

• Dimension socio-économique

Le Foyer d’hébergement travaille principalement avec les familles des usagers, ensuite avec les tutelles. Il travaille également en partenariat avec les autres foyers et structures mutualistes de Côte-d’Or, ainsi qu’avec les services médicaux des villes alentour. Il estégalement en coordination avec l’établissement de formation des travailleurs sociaux de Bourgogne et participe aux différentes commissions de travail, de réflexion afin d’améliorer la pratique professionnelle. La ville de Montbard sait collaborer avec le foyer, de par ses nombreux services accessibles aux usagers tels que le Centre Communal d’Action Sociale, la Maison de la Jeunesse et de laCulture, les clubs sportifs, culturels, le cinéma, le musée, la piscine municipale. Enfin, le foyer a créé sa propre Association Sportive et Culturelle(ASCB), afin d’animer la vie socioculturelle et sportive des résidants. C’est un outil d’intégration important du projet d’établissement.

• Dimension organisationnelle et pédagogique

Le Foyer d’hébergement reçoit 120 personnes adultes déficientesintellectuelles, âgées de 18 à 75 ans aujourd’hui, dont71 sont travailleurs, 34 sont retraitées et 15 fréquentent l’EAJ. Toute entrée au foyer d’hébergement est décidée par la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées(CDAPH). Elle est toujours précédée d’un stage de 15 jours. Suite à son admission, l’usager est accueilli dans le foyer pour une période d’essai de 6 moisrenouvelable 1 fois. A son entrée, le Chef de Service éducatif lui remet le Livret d’Accueil avec le Règlement de Fonctionnement. Ensuite, le résidant est affecté dans un pavillon avec un éducateur référent qui sera chargé de son accompagnement éducatif et de son suivi régulier avec les autres membres des équipes pluridisciplinaires. Un contrat de Séjour, accompagné d’une chartre des droits, doit...
tracking img