Effet spéciaux
L’histoire des truquages : La naissance des effets spéciaux est contemporaine de celle du cinéma .Georges Méliès, fort de son expérience d’illusionniste, jeta les base de ce qu’on appelait Alor des « trucs » .très largement utilisé, le fond de velours noir lui permit bon nombre de truquage. Ainsi, des objets ce déplaçant tout seul sont en fait manipulé par un homme vêtu de noir .il suffit de lier ce procéder a une impression (la même pellicule est impressionner une première foi avec un décor et une second fois avec un personnage sur fond noir) pour que le double d’un homme endormi se détache de son coqs allonger pour vivre sa propre vie. Répétée plusieurs foi l’opération permet par exemple que dix Méliès constitue un orchestre. D’une certaine maniéré le célèbre « cache contre cache » dérive de ce procède. Il repose sur le principe d’une double exposition. Un cache masque une partie de l’image a la prise de vue empêchant que la pellicule ne soi impressionner a cette endroit. Lors d’une second exposition, la partie déjà impressionnait fait office de contre cache et le reste de la pellicule resté vierge, est à son tour impressionner .c’est ainsi que dans les dix commandements (1956) Cecil B. DeMille ouvrit a Moïse un chemin film’ en studio au milieu d’une vrai mer.
Avec les films en couleur le fond noir et devenue fond bleu. Mais le principe restera toujours le même, les comédien joué sur ce fond monochrome et leur prestation est en suite insérer dans un espace. Les déplacements aériens de super man reposent sur ce procédé la crédibilité et d’autan plus forte aujourd’hui car la camera et assister par ordinateur. Si compliquer soi t’il le mouvement enregistrer par des puce informatique et reconstituer tel que lors de la second prise de vue.
‘L’informatique a relancé