Eichmann a jérusalem

2435 mots 10 pages
La philosophie d’Arendt dessine quelques traits essentiels du renouveau d'une interrogation face au désarroi contemporain ; elle peut expliciter les conditions sous lesquelles la politique n'est pas que « bruit et fureur » dans un monde « hors de ses gonds ».

L'intuition d' Arendt ouvre à des démarches qui, quelles que soient leurs différences, ont en commun d'ordonner leur réflexion au triple principe d'une interrogation sur les enjeux et les limites du vivre-ensemble; d'une élucidation de l'action politique reconnue porteuse d'un sens humain dès lors qu'elle se trouve dissociée d'une conception instrumentale du pou­voir comme domination; et d'une compréhension de l'institution de l'humain dans l'histoire au travers de l'instauration d'un monde commun, toutes ont pour horizon l'intelligence de la condition humaine.

Paradoxalement, à l’encontre d’un Heidegger pour qui la pensée croit de nouveau en retrouvant « le sol d’une patrie », c’est dans la dimension de l’exil, de l’état d’apatride et de « sans droits » que la pensée d’Arendt prend son essor :

L’exil en effet réactive l’élément de tout effort de pensée. L'individu est à sa naissance étranger au monde, et, dans une certaine mesure, sa singularité persistante n'abolit jamais cette distance d'origine. Mais la distance continue de s'éprouver si l'on considère que ce qui nous arrive est d'abord opaque. Aussi la pensée est pour Arendt ce processus de réconciliation grâce auquel nous pouvons réduire la part d'étrangeté du monde afin qu'il acquière pour nous un sens. A une telle réduction font toutefois obstacle les schémas préformés dans le cadre desquels nous appréhendons d'abord les événements, qui appa­raissent ainsi dans une familiarité trompeuse. Là encore, c'est en retrouvant notre part intérieure d'exil, que nous réinstaurons la distance nécessaire pour voir et comprendre « ce qui est trop proche II ».

Pour Arendt, la question n’est pas : qu’est-ce que la politique ? , car à cette question, il

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