Electre de giraudoux
Théâtre du XXe siècle : Le théâtre de l’Absurde
Problématique : le rôle du mythe dans l’œuvre théâtrale
Etude intégrale d’une œuvre : Electre de Giraudoux
I) Lectures Analytiques
- Lecture analytique 1 : Extrait de l’acte I Scène d’exposition
- Lecture analytique 2 : Acte I Scène 8
- Lecture analytique 3 : Acte II scène V
- Lecture analytique 4 : Acte II scène VIII
II) Lectures cursives et documents complémentaires
Etude intégrale d’une œuvre : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset, Edition Flammarion
« Une entrée dans l’univers de Musset »
Objectifs
Objectif 1 : Réfléchir à la question de la représentation et au rôle qu’y tiennent le mobilier et les objets.
Objectif 2 : La place de l’exposition au théâtre.
Objectif 3 : Etudier les relations entre la Marquise et le Comte pour montrer comment l’évolution du dialogue donne à la pièce sa structure.
Objectif 4 : Une diatribe bien argumentée : faire analyser un cours extrait de la pièce pour mettre en évidence les caractéristiques du discours argumentatif dans une diatribe. (p44-45) « Vous vous figurez donc…blasée »
Objectif 5 : Etudier les caractéristiques génériques de la pièce en montrant en quoi elle est apologue et proverbe.
Lectures Analytiques
Lecture analytique n°1 : Acte I scène I
Cour intérieure dans le palais d’Agamemnon.
L’ETRANGER, LES PETITES EUMENIDES, LE JARDINIER, LES VILLAGEOIS
Un étranger (Oreste) entre escorté de trois petites filles au moment où, de l’autre côté, arrivent le jardinier, en costume de fête, et les invités villageois
PREMIERE PETITE FILLE. Ce qu’il est beau, le jardinier ! DEUXIEME PETITE FILLE. Tu penses ! C’est le jour de son mariage. TROISIEME PETITE FILLE. Le voilà, monsieur, votre palais d’Agamemnon !