Elephant de gus van sant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici donc le second film du programme "Lycéens au cinéma" que nous (les 215) sommes allés voir au Diagonal capitole toujours accompagnés de notre professeur de français.

"Elephant"(depréférence, à prononcer avec l'accent américain) de Gus Van Sant. Film paru pour la première fois en 2003. Gus Van Sant est un cinéaste original notamment dans sa façon de tourner pour ce film, que nousavons étudié ultérieurement avec un spécialiste et dont je parlerai plus tard. Les personnages principaux sont des adolescents âgés de 15 à 17 ans joués par des acteurs non-professionnels. Il y a John(John Robinson), Elias (Elias McConnel), Michelle (Nicole George), Alex (Alex Frost), Eric (Eric Deulen)…

Le film "Elephant" ne parle pas d'élephant comme nous pourrions nous imaginer maisrevient sur un fait divers qui a traumatisé les USA, le massacre du lycée de Columbine effectué par deux adolescents avec des armes à feux.
Il relate une journée dans un lycée américain typique. Lesélèves vaquent à leurs occupations habituelles. Elias prend des photos dans le parc, près du lycée; John arrive une fois de plus en retard à cause de son père alcoolique; Nathan, le beau joueur defootball va rejoindre sa petite amie; Michelle, le vilain canard souffre-douleur finit son entraînement de sport et se rend à la bibliothèque. Alors que tous les élèves vivent un quotidien des plus banalsse prépare un évènement qui va bouleverser leurs vies. Deux élèves, Alex et Eric, préparent une fusillade au lycée…

Les personnages principaux sont tout d'abord présentés les uns après lesautres à travers de petites scènes qui les situent. Après ces brèves présentations la façon dont sont filmés les personnages est originale, en effet le plus souvent la caméra est placée dans leur dos.Cela laisse une impression étrange comme si quelque chose les suivait ou allait leur arriver, une sorte de présage...La particularité dans cette réalisation est aussi que l'on voie des mêmes...
tracking img